Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fabrication

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La fabrication - soit la transformation de matières premières en produits finis et semi-finis - fournit des emplois à 2 millions de Canadiens, ajoute une valeur économique à de nombreuses ressources naturelles extraites de la terre, génère la majeure partie de nos exportations et contribue à stimuler nos économies régionales.

Au cours de la dernière décennie, le cinquième de l'ensemble de la production économique annuelle du Canada a été généré par le secteur de la fabrication. En 2004, cette production s'est chiffrée à quelque 180 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada.

Plus de la moitié des biens produits au Canada le sont par des fabricants; les autres appartiennent aux secteurs des services publics et de la construction, ou prennent la forme de ressources primaires comme les récoltes et les métaux.

L'industrie du matériel de transport, celle la plus importante du secteur de la fabrication, a été à l'origine de 21 % de l'ensemble de la livraison manufacturière en 2004. La fabrication de voitures et de pièces de voitures domine dans cette industrie, mais la production d'équipement aéronautique, ferroviaire et naval y tient également une place considérable.

La transformation des aliments - viande, poisson et fruits de mer, céréales et légumes - représente 12 % des livraisons manufacturières et génère des milliards de dollars en denrées pour les Canadiens et les marchés étrangers.

Produire pour ici et pour l'étranger

Graphique : Livraisons manufacturières, certaines industriesPlusieurs autres grandes industries fabriquent des produits utilisés directement par d'autres fabricants, comme les produits chimiques servant à la fabrication du plastique, les produits du bois utilisés dans la construction ou la fabrication de meubles, ainsi que les métaux et les machines employés dans pratiquement toutes les autres industries.

Une grande partie des produits que nous fabriquons sont vendus à d'autres pays, notamment aux États-Unis. En fait, plus de la moitié de notre commerce d'exportation se compose de produits manufacturés. À elles seules, les machines, les voitures et les pièces de voitures ont systématiquement représenté environ la moitié du volume des marchandises canadiennes acheminées à l'étranger au cours des cinq dernières années.

Compte tenu de la taille du Canada et de la concentration régionale de diverses industries, le commerce intérieur tend à être plus intense entre voisins. Par exemple, l'Ontario et le Québec sont les plus grands partenaires commerciaux parmi toutes les provinces.

Dans le Canada atlantique, la transformation des aliments constitue la principale industrie manufacturière de la région. Les produits de la transformation du poisson et des fruits de mer ainsi que d'autres produits alimentaires représentent plus du tiers des livraisons manufacturières de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et près des deux tiers de celles de l'Île‑du‑Prince‑Édouard.

Bien qu'il soit, lui aussi, un important producteur d'aliments, le Nouveau‑Brunswick a pour principale industrie, la production de bois et de pâtes et papiers. Outre l'industrie des aliments et celle du bois et du papier, le secteur de la fabrication de la Nouvelle‑Écosse comporte une importante industrie de matériel de transport.

Jouissant de vastes étendues forestières, le Québec constitue un important fabricant de produits de pâtes et papiers et de produits du bois. La province peut aussi compter sur des industries manufacturières plus avancées, comme celles du matériel aérospatial, des produits métalliques, des machines, des produits électroniques, des produits chimiques et du plastique.

L'Ontario domine le secteur de la fabrication

Graphique : Livraisons manufacturières par région, 2004L'Ontario, qui profite d'une situation stratégique près du centre de l'industrie automobile américaine, est à l'origine de 85 % de la fabrication de matériel de transport, principalement des voitures, des camions et des pièces de véhicules. Parmi les autres grandes industries de l'Ontario, notons celles des aliments, des machines, des produits chimiques, du plastique et des produits électriques.

Le rôle fondamental que joue l'agriculture au Manitoba et en Saskatchewan contribue à classer l'industrie de la transformation des aliments en tête de liste dans ces deux provinces. La production de machines y est également importante, en raison de la demande de matériel agricole.

Grâce à son bouf et à ses ressources pétrolières, l'Alberta concentre plus de la moitié de ses livraisons manufacturières dans les industries des aliments, du pétrole et des produits chimiques. Les produits du bois et de papier accaparent près de la moitié des livraisons de la Colombie‑Britannique, bien que la production d'aliments, de machines, d'ordinateurs et de matériel électronique soit également vigoureuse. Très peu de ces produits sont fabriqués dans les territoires du Nord canadien.

La production de tous ces biens est assurée par quelque 2,3 millions de travailleurs canadiens, soit environ 14 % de la population active en 2004. Dans la plupart des provinces, entre 7 % et 10 % de tous les travailleurs ouvrent dans le secteur de la production de biens. Toutefois, en Ontario et au Québec, provinces à forte concentration industrielle, ce secteur accapare 17 % des travailleurs.

Suivre les cycles de l'économie

Graphique : Livraisons manufacturièresCompte tenu de sa dépendance à l'égard des échanges commerciaux avec les États‑Unis, le secteur de la fabrication tend à suivre les cycles de l'économie américaine.

En 2000, avant la récession de 2001-2002, les livraisons canadiennes de produits manufacturés ont totalisé 561 milliards de dollars. Par la suite, elles ont baissé pour atteindre un creux de 543 milliards de dollars en 2001, avant d'amorcer, à l'instar de l'économie américaine, un mouvement à la hausse. En 2004, les livraisons de produits manufacturés se sont élevées à environ 593 milliards de dollars.

Les fabricants éprouvent toutefois de la difficulté à soutenir ce rythme de croissance, et divers facteurs externes tels que la demande étrangère; le coût croissant des matières premières et de l'énergie; et les taux de change ont des répercussions sur leurs bénéfices.

La demande d'exportation a connu un déclin au cours des dernières années, les commandes de fabrication ayant chuté de plus de 20 % de 2002 à 2004. Cette diminution de la demande d'exportation était attribuable à des facteurs comme l'augmentation constante de la valeur du dollar canadien qui a fait augmenter le coût relatif de nos produits manufacturés et la hausse généralisée des prix des marchandises depuis 2003 qui a fait monter les coûts de production.

Les emplois manufacturiers se sont faits rares au cours des dernières années. Malgré les fluctuations mineures observées dans certaines industries manufacturières, le nombre de Canadiens travaillant en usine a peu varié entre 2000 et 2004. Si l'ensemble de la main-d'ouvre s'est enrichie de près de 1,2 million d'employés durant cette période, le nombre d'emplois dans le secteur de la fabrication est demeuré stable.

Cependant, certaines industries de la fabrication ont connu des changements en matière d'emploi. Par exemple, le nombre d'emplois dans le secteur de la fabrication de produits électroniques et informatiques a augmenté de 25 % : 80 000 en 1994, puis 102 000 en 2000; il a ensuite régressé pour s'établir à 80 000 emplois en 2004, soit au même niveau que celui atteint dix ans plus tôt.

L'emploi dans les secteurs de la fabrication de vêtements, de la fabrication de produits du pétrole et du charbon et de la première transformation des métaux a subi des pertes importantes de 2000 à 2004. Par contre, les produits textiles, la fabrication de meubles et la fabrication d'aliments ont affiché une solide croissance de l'emploi de 2000 à 2004.