Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Moteur de l'économie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 1965, le Canada et les États‑Unis ont conclu un accord décisif qui a transformé notre minuscule industrie de l'automobile en un chef de file mondial, créé des centaines de milliers d'emplois au pays et soutenu la croissance économique pendant toute une génération.

Bien que le Pacte de l'automobile n'existe plus, l'industrie de l'automobile - qui englobe toutes les activités allant de la fabrication de véhicules à la production et à l'assemblage de pièces de véhicules - est maintenant l'industrie manufacturière la plus importante du pays et un rouage essentiel de l'économie canadienne.

Graphique : Produits de l'automobile, importations et exportationsAujourd'hui, l'industrie de l'automobile représente environ 12 % du produit intérieur brut du secteur de la fabrication. Le montage de véhicules constitue la majeure partie de la production, mais pratiquement tout ce qui entre dans la fabrication des véhicules est aussi produit au pays.

Les moteurs, les transmissions, les garnitures intérieures, les freins et les composants électriques produits au Canada sont vendus à d'autres fabricants canadiens d'automobiles ou sont exportés aux États‑Unis, au Japon et vers d'autres marchés.

Les usines canadiennes ont assemblé 2,3 millions de voitures, de camions et d'autobus en 2004. Environ le cinquième étaient des véhicules utilitaires sport (VUS), une des catégories de véhicules les plus populaires et en plus forte croissance en Amérique du Nord. La production de VUS a enregistré une progression remarquable depuis 1999.

Le commerce transfrontalier est la pierre angulaire de cette industrie. Les autos et les camions assemblés de même que les pièces et accessoires traversent régulièrement la frontière canado-américaine dans les deux directions. Les produits automobiles représentent 21 % de l'ensemble des exportations canadiennes. La valeur totale des exportations automobiles en 2004, principalement à destination des États‑Unis, s'est chiffrée à plus de 90 milliards de dollars.

De façon analogue, les véhicules et les pièces de véhicules représentent 21 % de l'ensemble de nos importations à l'échelle mondiale, soit 77 milliards de dollars. Le Canada est le troisième exportateur de produits automobiles, après les États‑Unis et le Japon.