Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Plus de vêtements fabriqués à l'étranger

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mondialisation a transformé les échanges commerciaux : en soumettant l'industrie canadienne de l'habillement à la concurrence étrangère, elle a transformé nos garde-robes à tout jamais.

Pendant les années 1970 et 1980, la plupart de nos vêtements portaient l'étiquette « fabriqué au Canada ». Aujourd'hui, cependant, on retrouve dans toutes les garde-robes du Canada des vêtements en provenance d'une douzaine de pays différents.

Les importations de vêtements ont connu un essor à la faveur de la levée des obstacles au commerce international. Des années 1970 au milieu des années 1990, l'imposition de contingents limitait les importations canadiennes de vêtements en provenance de plusieurs pays, comme la Chine et l'Inde. Ces contingents ont été éliminés en quatre étapes de 1995 à 2005.

Graphique : Emploi dans l'industrie du vêtement au CanadaLes tarifs douaniers ont également diminué durant cette période, ce qui a modifié ce que nous portons. En 1992, les fabricants canadiens confectionnaient environ 65 % des vêtements que nous achetions; en 2004, la proportion avait chuté pour s'établir à moins de 40 %.

Grâce à des coûts de main-d'ouvre moindres, les fabricants chinois ont affiché la plus forte croissance sur le marché canadien, bien que l'Inde et le Mexique constituent également d'importants acteurs. De 1992 à 2004, les importations en provenance de la Chine ont quadruplé et représentent maintenant près du quart du marché canadien de l'habillement.

Jusqu'à récemment, la demande des marchés d'exportation permettait de contrebalancer l'érosion constante de la part du marché intérieur. Les États‑Unis, en particulier, ont ouvert leurs frontières après la signature de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis : les exportations canadiennes de vêtements à notre voisin du sud sont passées de 500 millions de dollars en 1992 à 2,8 milliards de dollars en 2002. Depuis, toutefois, les exportations ont fléchi sous l'effet de l'augmentation constante de la part du marché américain accaparée par les fabricants chinois.

L'industrie canadienne se contracte donc, et les pertes d'emplois augmentent. De 2002 à 2004 seulement, les fabricants de vêtements ont licencié le quart de leurs effectifs. À la fin de 2004, cette industrie n'employait plus que quelque 71 000 Canadiens.