Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Suivre les prix au Canada et aux États-Unis

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, même lorsque l'on tient compte du taux de change, de nombreux produits restent nettement moins chers aux États‑Unis qu'au Canada? Vous ne seriez pas le seul à vous poser cette question. Ce phénomène laisse beaucoup de gens perplexes, qu'il s'agisse d'adeptes du magasinage outre-frontière du début des années 1990 ou de consommateurs d'aujourd'hui à l'affût de bonnes affaires sur Internet.

L'intégration croissante des deux économies ne devrait‑elle pas se traduire par des prix semblables pour des produits manufacturés semblables dans les deux pays? Bien sûr, mais cela ne se produit pas du jour au lendemain.

Graphique : Prix canadien par rapport au prix américain, en dollars canadiens, moyenne pour la fabrication (1961 = 1,00)L'examen des données sur les produits manufacturés de 1961 à 1996 révèle que si les prix facturés par les fabricants au Canada et aux États‑Unis (corrigés en fonction du taux de change) sont fort comparables, ils ne le sont qu'à long terme.

À court terme, les prix de part et d'autre de la frontière canado-américaine diffèrent en raison de facteurs tels que la fluctuation du taux de change, l'intensité de la concurrence sur les marchés intérieurs, ou les écarts au chapitre du niveau de productivité dans les deux pays.

Par ailleurs, les prix ne réagissent pas tous de la même manière. Ainsi, à long terme, les prix canadiens des produits laitiers, des téléviseurs, du matériel de communication et du matériel électronique tendent à augmenter par rapport aux prix américains. En revanche, les prix canadiens de produits comme les tuyaux et tubes en acier, les produits en cuivre ainsi que les pièces et accessoires de véhicules automobiles tendent à diminuer par rapport aux prix américains.

Néanmoins, les accords commerciaux ont accru le degré d'intégration économique entre le Canada et les États-Unis, de sorte que l'on observe un rapprochement graduel des prix moyens, mais non une parité.