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Le magasinage comparatif des tarifs aériens, des hôtels et des forfaits de vacances est plus répandu en raison de la popularité croissante d’Internet pour les réservations de voyages. Les rabais et les marchés de dernière minute sur le Web, ainsi que les groupeurs à guichet unique en ligne, sont autant de choix possibles, et les voyageurs futés profitent de ces avantages.

Parmi les ménages qui utilisent régulièrement Internet à la maison, 62 % ont cherché de l’information sur les voyages ou fait des préparatifs de voyage en ligne en 2003. Environ 5 millions de ménages ont fait du lèche-vitrine ou des achats en ligne; de ce nombre, 23 % ont utilisé Internet pour faire leurs préparatifs de voyage. Beaucoup d’entre eux réservent leurs billets en ligne, mais un nombre encore plus grand utilisent Internet pour évaluer les options de voyage avant d’acheter.

Graphique : Ménages utilisant Internet pour des renseignements/préparatifs de voyageLes répercussions des autoréservations sur l’industrie du voyage sont peu connues. En fait, de 1997 à 2002, le nombre d’agences de voyages a augmenté pour atteindre un sommet de 5 397 établissements. Les recettes ont également augmenté, bien qu’elles aient été contrebalancées par une hausse des dépenses. Toutefois, les marges bénéficiaires ont chuté du fait que les lignes aériennes ont réduit, et parfois même éliminé, les commissions versées aux agences.

En 2002, plus de 63 % des agences de voyages ont déclaré que les réservations par Internet avaient nui quelque peu ou beaucoup à la croissance de leur entreprise. Pourtant, seulement 14 % des organisateurs de voyages en groupe — les gens qui préparent des forfaits touristiques — étaient d’accord, et plus de 42 % ont indiqué que les réservations par Internet ont eu des effets plutôt positifs ou très positifs sur la croissance de leurs affaires. En outre, le succès des ventes par Internet varie considérablement. Parmi les entreprises de l’industrie touristique qui utilisaient Internet pour générer des ventes, les agences de voyages ont déclaré que 3,2 % de leurs recettes provenaient de leur site Web, comparativement à 31,4 % pour les organisateurs de voyages en groupe.

Les réservations de voyages par Internet ont considérablement évolué depuis qu’Alaska Airlines a vendu le premier billet en ligne en 1995. Si les Canadiens ont été plus lents à adopter le cybercommerce, surtout pour des raisons de protection des renseignements personnels, les chercheurs croient que le magasinage en ligne continuera de prendre de l'essor, comme le veut la tendance à l’échelle internationale.