Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Voyages d’affaires

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Même si la plupart des Canadiens voyagent au pays pour le plaisir, 11 % l’ont fait par affaires en 2004. En effet, le nombre de voyages d’affaires à l’intérieur du Canada a diminué constamment depuis 2000, atteignant un creux de 19,6 millions en 2003. Le nombre de voyages d’affaires a affiché un gain modeste de 1 % en 2004. Mais si le nombre de voyages d’affaires est peu élevé, les dépenses qui y sont associées le sont. Les dépenses engagées par les voyageurs de commerce — 7,8 milliards de dollars — représentent plus du quart de l’ensemble des dépenses de voyage des Canadiens au Canada.

Selon des données de 2002, on peut établir le profil des voyageurs de commerce canadiens qui voyagent au Canada en tenant compte de leurs activités :

  • La plupart des voyageurs de commerce sont des hommes (71 %), et la majorité (58 %) sont âgés de 35 à 54 ans et ont fait des études postsecondaires.
  • Les voyages de même jour représentent plus de la moitié des voyages d’affaires des Canadiens à l’intérieur du pays.
  • Plus des trois quarts des voyages avec nuitées ne sont que pour trois nuits ou moins.
  • Les voyageurs de commerce voyagent surtout par avion et se logent dans des hôtels et des motels; ils voyagent également seuls dans 80 % des cas.
  • Le coût moyen d’un voyage d’affaires d’une nuit ou plus est de 713 $, soit près de trois fois plus que le coût moyen de tout autre type de voyage avec nuitées.

Graphique : Voyages internationaux au Canada pour affaires, pour assister à des conventions et pour l'emploiLes voyages d’affaires au Canada des personnes en provenance d’autres pays ont ralenti en raison d’un certain nombre de facteurs, dont les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et les craintes suscitées par la crise du syndrome respiratoire aigu sévère en 2003. En 2000‑2001, les voyages d’affaires des Américains au Canada ont chuté de 11 %. On a observé une légère baisse de 4 % l’année suivante, mais en 2002-2003, ces voyages ont encore chuté de 12 % avant d’enregistrer une faible reprise en 2003-2004.