Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Navettage : nos habitudes changent

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De nos jours, le trajet en automobile pour se rendre au travail mène souvent en banlieue plutôt qu’à la métropole la plus proche. L’accroissement du nombre d’entreprises et de développements immobiliers dans les banlieues fait en sorte que de plus en plus de travailleurs se déplacent pour aller travailler dans leur propre secteur suburbain ou dans les banlieues voisines et, dans certains cas, à l’inverse du trajet quotidien traditionnel vers le centre-ville.

De 1981 à 2001, le nombre de travailleurs se rendant quotidiennement dans une municipalité de banlieue a augmenté de 74 % pour atteindre 1,8 million, comparativement à une croissance de seulement 28 %, s’établissant à 1,3 million, pour les travailleurs se dirigeant vers la ville-centre. Parmi les 1,8 million de travailleurs qui se rendaient travailler dans une municipalité de banlieue, environ les deux tiers partaient d’une autre banlieue avoisinante et le tiers, d’une ville-centre.

Graphique : Déplacements domicile-travail, selon le type de déplacement, régions métropolitaines de recensementEn 2001, plus de 13,5 millions de Canadiens se sont déplacés quotidiennement pour aller au travail. En effet, 3 Canadiens sur 4 ont pris leur voiture et 1 Canadien sur 10 a utilisé le transport en commun. La majorité des personnes ayant utilisé le transport en commun étaient des femmes et des jeunes travailleurs de 20 à 24 ans. Les femmes étaient plus susceptibles de marcher jusqu’au travail, alors que les hommes préféraient se déplacer à vélo, dans un rapport de près de trois pour un.

La distance de navettage médiane (dans un sens) était de 7,2 kilomètres en 2001. Ce sont les habitants d’Oshawa (10,7 kilomètres), de Toronto (9,2 kilomètres) et de Hamilton (8,2 kilomètres) qui ont parcouru les plus grandes distances pour se rendre au travail. En outre, 1 Canadien sur 8 a parcouru plus de 25 kilomètres, soit environ la même proportion qu’il y a cinq ans.

Les bureaux à domicile sont de plus en plus nombreux dans les villes. En 2001, près de 1,2 million de personnes ont indiqué qu’elles travaillaient à la maison. Les travailleurs à domicile représentaient 6 % de l’ensemble des personnes qui travaillaient dans une zone urbaine, soit le double par rapport à 1981.