Peuples autochtones

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Au Recensement de 2006, 1 172 790 personnes se sont identifiées comme Autochtones, c'est-à-dire Indiens de l'Amérique du Nord (ou Premières Nations), Métis ou Inuits. Les Indiens de l'Amérique du Nord représentaient 60 % de la population autochtone (698 025 personnes), les Métis, 33 % (389 785 personnes) et les Inuits, 0,4 % (50 480 personnes).

État de santé des Métis

Pour l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, les répondants devaient évaluer leur santé sur une échelle de cinq points allant d'excellente à faible. En 2006, 58 % des Métis adultes ont dit être en excellente ou en très bonne santé, soit le même taux qu'en 2001. L'auto-évaluation de la santé était la même chez les hommes et les femmes.

L'ensemble des Canadiens de 35 ans et plus qualifiaient leur santé d'excellente ou de très bonne plus souvent que leurs homologues métis. Par exemple, 52 % de l'ensemble des 55 à 64 ans ont dit être en excellente ou en très bonne santé, par rapport à 40 % des Métis du même groupe d'âge. Toutefois, chez les jeunes de 15 à 19 ans, les trois quarts des Métis qualifiaient leur santé d'excellente ou de très bonne, par rapport aux deux tiers ou presque de l'ensemble de la population.

En 2006, un peu plus de la moitié (54 %) de tous les Métis de 15 ans et plus ont déclaré avoir reçu un diagnostic de problème de santé chronique, soit environ la même proportion qu'en 2001. Les problèmes de santé chroniques les plus couramment déclarés dans la population métisse adulte ont été l'arthrite ou le rhumatisme, l'hypertension et l'asthme. Dans ces trois cas, les taux chez les Métis étaient plus élevés que dans la population du Canada, après correction pour tenir compte des effets attribuables à l'âge.

Environ 14 % des Métis ont dit souffrir d'asthme, soit près du double de la population totale (8 %), et environ 7 % ont dit avoir le diabète, contre 4 % de la population totale.

Un peu plus du cinquième (21 %) de la population métisse a indiqué souffrir d'arthrite ou de rhumatisme et 16 %, faire de l'hypertension, comparativement à 13 % et 12 % dans la population du Canada.

Ces problèmes de santé ont été déclarés chez les Métis dans des proportions semblables à celles de 2001. Les femmes métisses étaient un peu plus susceptibles que les hommes de déclarer souffrir d'au moins un problème de santé chronique, et elles étaient plus enclines à en déclarer deux ou plusieurs.

Dans la plupart des groupes d'âge, une proportion plus élevée de Métis que de membres de la population canadienne a déclaré un diagnostic de problème de santé chronique. Dans la plupart des cas, cette proportion était le double chez les Métis.

Chez les Métis de 15 à 19 ans, l'asthme était le problème de santé chronique le plus souvent déclaré (20 %), soit près du double de la proportion chez le même groupe d'âge dans la population canadienne (11 %).

Chez les Métis de 45 à 54 ans, 32 % ont dit souffrir d'arthrite ou de rhumatisme et 24 %, d'hypertension. Dans la population totale, ces proportions se situaient à 17 % et 16 % respectivement. Chez les 65 ans et plus, la prévalence de l'arthrite, du rhumatisme et de l'hypertension était semblable chez les Métis et dans l'ensemble de la population.

Graphique 19.1  Santé auto-évaluée comme étant excellente ou très bonne selon le groupe d'âge, Métis et population totale
Voir la source des données du graphique 19.1

Peu de médecins de famille

Environ 81 % des Métis ont déclaré avoir un médecin de famille, soit une proportion un peu moins élevée que celle de la population totale. Ce pourcentage était légèrement inférieur pour les hommes métis, ce qui est aussi le cas dans la population totale. Les femmes métisses étaient un peu plus susceptibles que les hommes de qualifier de médiocre l'accessibilité à un médecin de famille.

Graphique 19.2  Population métisse selon certains problèmes de santé chroniques et le sexe, 2006
Voir la source des données du graphique 19.2

Date de modification :