Les enfants des Premières Nations et l'école

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Les enfants de 6 à 14 ans des Premières Nations vivant hors réserve étaient tout aussi susceptibles que ceux de l'ensemble du Canada de bien réussir à l'école (d'après les parents ayant vu les travaux scolaires de leur enfant, y compris les bulletins).

En 2006, les parents d'environ 7 enfants sur 10 des Premières Nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve ont dit que ceux-ci réussissaient très bien ou bien à l'école. On a observé des résultats similaires pour l'ensemble des enfants de ce groupe d'âge au Canada.

Outre le sexe et l'âge, plusieurs facteurs ont été associés à la réussite scolaire chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve : bien s'entendre avec les professeurs ou les camarades de classe; un revenu du ménage plus élevé; lire des livres chaque jour; pratiquer des sports au moins une fois par semaine.

Quant à ce qui était considéré comme une moins bonne réussite scolaire, les facteurs suivants ont été déclarés : avoir manqué l'école pendant deux semaines ou plus d'affilée; avoir reçu un diagnostic de trouble d'apprentissage ou de trouble déficitaire de l'attention; avoir des parents ayant fréquenté un pensionnat fédéral.

Graphique 19.4  Enfants des Premières Nations vivant hors réserve qui lisent des livres tous les jours selon le sexe et le groupe d'âge, 2006
Voir la source des données du graphique 19.4

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