Commerce de détail et de gros

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Pour la première fois depuis presque 20 ans, les détaillants et les grossistes ont vu leurs ventes baisser en 2009 à la suite du déclin économique marqué de 2008.

Les ventes des détaillants ont diminué de 2,9 % comparativement à 2008, totalisant 415 milliards de dollars en 2009, après des hausses de 3,7 % en 2008 et de 5,9 % en 2007 et de 6,4 % en 2006. Celles des grossistes ont reculé de 7,2 % pour se fixer à 495 milliards de dollars, alors qu'elles avaient augmenté de 2,9 % en 2008 et de 5,3 % en 2007.

Les ventes au détail et en gros ont progressé pendant la majeure partie de 2009, mais pas suffisamment pour effacer la dégringolade des ventes de la fin de 2008.

Effondrement des ventes d'essence

Le faible niveau des ventes au détail était dû notamment à la baisse de 21,4 % des ventes de carburants en 2009, reflétant la chute des prix de l'essence.

Les ventes au détail ont diminué en raison d'une baisse de 10,2 % de la valeur des ventes de véhicules automobiles neufs (voitures et camions). L'année a été difficile pour les détaillants automobiles, la valeur des véhicules neufs vendus ayant diminué de 17,9 %. Les ventes de véhicules d'occasion ont reculé de 3,9 % et celles de véhicules de loisirs, de 9,4 %.

Le recul de l'industrie automobile s'est répercuté sur les grossistes, le commerce de véhicules automobiles chutant de 15,4 % en 2009 et celui des pièces et accessoires, de 2,0 %. Les plus importantes baisses en pourcentage ont été observées chez les grossistes-distributeurs de matières recyclables (41,1 %) et de métaux et produits métalliques (30,6 %). Le groupe des machines, du matériel et des fournitures, plus important segment du commerce de gros, a diminué de 10,5 %.

Croissance des ventes d'aliments et de produits pharmaceutiques

Les grossistes en produits alimentaires, boissons et tabac ainsi qu'en articles personnels et ménagers ont été les seuls à progresser en 2009. Les ventes du groupe des cigarettes et des produits du tabac ont le plus augmenté en pourcentage (22,7 %); venaient ensuite celles des produits et des fournitures pharmaceutiques (7,3 %), puis celles des boissons (6,5 %) et celles des produits alimentaires (3,5 %).
Les détaillants de cette industrie ont déclaré des résultats semblables. Les magasins de produits de santé et de soins personnels ainsi que les magasins d'aliments et boissons ont affiché des hausses de près de 4 % en 2009.

graphique 3.1 Ventes au détail et en gros
Voir la source des données du graphique 3.1

Recul de l'emploi

Tout comme de nombreux autres secteurs, les détaillants et les grossistes ont connu une réduction des taux d'emploi de 2008 à 2009. L'emploi dans le commerce a diminué de 2,2 %, passant de 2,7 millions en 2008 à près de 2,6 millions en 2009. L'emploi dans le commerce de détail a fléchi de 1,7%, tandis que l'emploi dans le commerce de gros a reculé de 3,7 %.

Certains détaillants et grossistes ont toutefois signalé une croissance de l'emploi. Dans le commerce de détail, les secteurs de la santé et des magasins de soins personnels ont employé 2,9 % personnes de plus. Les grossistes de produits alimentaires, de boissons et de tabac ont progressé de 1,0 %. À plus long terme, l'emploi s'est accru dans les industries du commerce de détail et de gros. En 1999, 1,4 million de Canadiens étaient employés par les détaillants. En 2009, ce nombre avait atteint près de 1,9 million, soit une hausse de 32,0 %. En même temps, le nombre de personnes employées par les grossistes a grimpé de 8,4 %, passant de 674 000 employés à 730 000 employés.

graphique 3.2 Ventes au détail et en gros, par province, 2008 à 2009
Voir la source des données du graphique 3.2

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