Disparités des situations d'emploi

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-402-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

En 2008, certains indicateurs clés de la qualité de l'emploi ont témoigné d'écarts importants entre immigrants et non-immigrants. En moyenne, les salaires des immigrants étaient plus faibles et les taux de travail à temps partiel involontaire, de travail temporaire et de surqualification, plus élevés.

En 2008, le salaire horaire moyen d'un employé né au Canada dans le principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans) a atteint 23,72 $, comparativement à 21,44 $ pour un travailleur immigrant, ce qui constitue une différence de 2,28 $ l'heure.

Cette année-là, parmi les personnes travaillant à temps partiel de façon involontaire, la proportion d'immigrants (38 %) dépassait celle des travailleurs nés au Canada (30 %).

Des travailleurs immigrants d'âge actif, 42 % avaient un niveau de scolarité supérieur aux exigences normales de leur poste, contre 28 % de ceux nés au Canada.

En 2008, 9,7 % des travailleurs immigrants occupaient un poste temporaire, comparativement à 8,3 % des travailleurs nés au Canada.

graphique 9.2 Salaires horaires, population née au Canada et immigrants, 2008
Voir la source des données du graphique 9.2

Date de modification :