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En 2010, les Canadiens ont passé près de 114 millions de commandes en ligne, en moyenne 10 par personne. La valeur de ces commandes s'est chiffrée à 15,3 milliards de dollars, soit en moyenne 1 362 $ par personne par année.

Cinquante-cinq pour cent des acheteurs en ligne ont fait des préparatifs de voyage (réservations d'hôtel, achat de billets ou location d'automobile) et 48 % ont acheté des billets de spectacle. Pour payer, 89 % des acheteurs ont utilisé une carte de crédit en ligne et 31 %, un service de paiement en ligne.

La plupart des consommateurs (83 %) ont passé une commande auprès d'entreprises au Canada, 60 % aux États-Unis et 18 % auprès de vendeurs d'autres pays.

Près des trois quarts (74 %) des utilisateurs d'Internet ont fait du lèche-vitrine en ligne ou ont cherché des renseignements sur des biens et services sans nécessairement passer de commande.

Près d'un tiers (32 %) des personnes n'ayant pas passé de commande ont cité le manque d'intérêt comme principale raison, 26 % ont préféré faire leurs achats en magasin et 19 % ont évoqué des questions de sécurité.

graphique 3.2 Consommateurs en ligne, types de biens ou services, 2010
Voir la source des données du graphique 3.2

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