Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avant-propos

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent volume renferme, comme le précédent, toute une gamme de données économiques, sociales et politiques et un nombre considérable de commentaires sur les données pour la période qui s'étend de la confédération au milieu des années 70. L'ampleur de la diffusion et le degré d'utilisation de la première édition justifient pleinement la préparation d'un tel recueil. Tout comme la première édition, celle-ci est le fruit d'une vaste collaboration de la part de nombreux universitaires et fonctionnaires.

Cette publication est parrainée par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada. La Fédération des sciences sociales a mis sur pied, à cette fin, un Comité directeur chargé d'énoncer des principes généraux à l'égard du contenu et de veiller au choix des auteurs et de leurs conseillers; elle a aussi versé la moitié du traitement au chargé de projet principal, M. Leacy. Pour sa part, Statistique Canada a assumé, à l'égard du projet, toutes les autres formes d'appui financier et matériel, dont les services de son personnel, les locaux, et le traitement du texte jusqu'à une étape avancée de ce que l'on considère normalement comme le processus de publication. Il a aussi, bien sûr, contribué beaucoup à l'établissement des données par le biais de ses divisions spécialisées.

Il serait impossible de signaler l'apport de chacune des nombreuses personnes qui ont collaboré d'une manière ou d'une autre au projet. Nous ne pouvons que leur témoigner, d'une manière générale mais combien sincère, notre gratitude. Nous ne saurions cependant passer sous silence la contribution de MM. Frank Leacy et D.A. Worton sans lesquels le projet n'aurait jamais été réalisé.

La contribution de M. Leacy a été indispensable. En tant que chargé de projet principal, c'est à lui qu'incombait toute la responsabilité de coordonner le travail des chefs de section et de leur venir en aide, de prendre des dispositions pour que l'énorme travail de préparation des tableaux soit réalisé à Statistique Canada ou ailleurs dans la fonction publique, et de diriger, pendant une grande partie du processus de publication, la préparation du texte. Mais son travail ne s'arrêtait pas là. Il est dans la nature même des projets de ce genre que certaines parties bloquent ou prennent du retard. Dans certains cas, M. Leacy s'est chargé lui-même de préparer une bonne partie du texte et du contenu des tableaux. Non seulement a-t-il rédigé quatre des sections et révisé deux autres, mais il a aussi préparé en grande partie les tableaux de cinq sections et au moins une partie des tableaux de la plupart des autres sections. Ce volume n'aurait jamais vu le jour sans ses efforts, dont nous lui savons gré tout particulièrement.

En plus d'encourager le projet de manière générale et de lui apporter son appui depuis le début, M. D.A. Worton, statisticien en chef adjoint de Statistique Canada, a veillé à ce que ce projet reçoive l'appui voulu tant au sein de Statistique Canada qu'auprès de la Féderation canadienne des sciences sociales et pris les dispositions requises pour le travail de publication. La compréhension dont il a fait preuve à l'égard des problèmes éprouvés pendant la réalisation du projet, sa participation au long processus de révision des dispositions prises au sein de Statistique Canada, rendu nécessaire par les retards de certaines parties du projet qui échappaient à son contrôle, et la diligence avec laquelle il a facilité le travail à Statistique Canada n'ont fait qu'accroître la dette de reconnaissance que nous avons tous envers lui.

Nous devons aussi rendre hommage à tous ceux qui ont participé à la préparation de la première édition, dont une grande partie est reproduite dans la présente. Comme une liste des personnes qui ont travaillé à la préparation de la première édition est reproduite dans celle-ci, il n'est pas nécessaire de les nommer ici. Nous profitons cependant de cette occasion pour rendre témoignage à l'énorme contribution de Kenneth Buckley à la préparation des deux éditions en tant que rédacteur adjoint de la première et auteur de trois de ses sections.

M.C. Urquhart
Président, Comité directeur
Projet des statistiques historiques

Le 26 mars 1979

Postscriptum

Après avoir rédigé cet avant-propos, une fois le manuscrit des diverses sections parachevé, nous avons constaté que le travail d'édition serait plus long que prévu. La copie reproductible nécessitait d'amples retouches et corrections de forme, qui ont pris plus de temps qu'on ne l'avait cru. L'exécution de ces tâches a malheureusement retardé de beaucoup la date de publication. La réalisation du projet est due en grande partie à Mlle Frances O'Malley de Statistique Canada qui a, au prix d'efforts héroïques, révisé la présentation des copies reproductibles et coordonné la traduction, et à MM. Lorne Rowebottom, Jeffrey Holmes et Tim Davis de Statistique Canada qui ont, en 1982, pris en main le travail de publication et veillé avec diligence à son aboutissement.

Il est regrettable que M. Leacy, décédé peu de temps après avoir terminé son travail sur ce projet en 1979, soit disparu avant que le fruit de ses labeurs ne sorte de presse. Ce volume devient donc un monument à sa mémoire.

M.C.U.

Le 30 juin 1982