Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préface à la deuxième édition

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le but du présent volume est de mettre à jour l'information parue dans la première édition de Statistiques historiques du Canada publiée par la compagnie Macmillan de Toronto en 1965. L'on s'est aperçu, pendant sa préparation, qu'un nombre considérable de nouvelles séries et de révisions majeures à des séries existantes avaient vu le jour depuis 1960, année où s'arrêtent la plupart des séries publiées dans la première édition. Il s'agit donc à la fois d'une mise à jour et d'une révision de celle-ci.

Les deux éditions sont semblables en ce sens que les textes et tableaux sont autonomes. Dans la plupart des cas, la description donnée du contenu d'une série est suffisante pour permettre au lecteur de s'en servir sans consulter les nombreuses sources. Le contenu des deux éditions est aussi semblable, les seules exceptions étant que les sections sur l'État civil et la santé, la Sécurité sociale, les Minéraux et l'Énergie sont identifiées plus clairement.

Quelques séries abandonnées avant 1960 n'ont pas été reproduites dans le présent volume et de longues listes de documents de référence anciens ont également été omises. Dans ces cas, des renvois appropriés permettent de retrouver l'information dans la première édition.

Sur le plan de la présentation, l'organisation des textes ne diffère guère de la première édition. On trouve, au début de chaque section, un résumé du contenu, les principales sources d'information utilisées et des explications générales sur l'information statistique présentée. La plupart des séries du présent volume s'arrêtent en 1975, mais quelques-unes se poursuivent jusqu'à 1976 ou 1977.

Bref historique de la deuxième édition

Le projet de révision de la première édition, coparrainé par la Fédération canadienne des sciences sociales (l'ancien Conseil canadien de recherche en sciences sociales) et Statistique Canada, a été amorcé en 1974. Le Comité de direction créé à cette fin se composait des personnes suivantes:

M.C. Urquhart, Université Queen's (président);

Yves Dub‚, Université Laval;

D.G.G. Kerr, Université de Western Ontario;

Gilles Paquet, Université Carleton;

A.M. Sinclair, Université Dalhousie;

D.A. Worton, Statistique Canada, et;

John Banks, Conseil canadien de recherche en sciences sociales (secrétaire).

M. Jan Loubser, de la Fédération des sciences sociales, a par la suite remplacé M. John Banks au sein de ce Comité et M. Frank H. Leacy fut nommé rédacteur en chef et coordonnateur du projet. Les locaux, les installations et le personnel furent fournis par Statistique Canada qui assuma aussi la responsabilité de la lecture d'épreuves, de la typographie et de la préparation de la copie finale.

Les rédacteurs chargés de chaque section, nommés par le Comité de direction, ont composé leurs propres équipes pour les aider à déterminer le contenu de chacune. Le travail de collecte et de compilation des statistiques se fit, sous la surveillance du coordonnateur, par le biais de diverses divisions spécialisées de Statistique Canada, d'autres ministères et organismes de l'État, ou de diverses sources externes.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont participé à la production de ce volume de leur travail ardu, de leur patience et de leur persévérance.