Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistique et histoire

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

À titre de statisticien en chef du Canada, je suis heureux de l'occasion qui m'est offerte de commenter le présent ouvrage historique, dont l'élaboration a débuté bien avant mon entrée en fonction.

Face à l'évolution rapide des événements et à la nécessité de fournir des services statistiques adaptés à cette évolution, il est essentiel de situer les faits socio-économiques dans leur perspective historique. Ce volume, réalisé conjointement par la Fédération canadienne des sciences sociales et Statistique Canada, ouvre une telle perspective.

Tout comme l'information statistique courante fournit la base et les matrices indispensables à l'étude de la réalité sociale d'aujourd'hui, à la formulation des politiques (requises) et à la surveillance des programmes établis, la statistique historique aide à reconstituer les événements qui ont jalonné l'histoire du Canada.

Dans le présent volume, on peut suivre les changements successifs des conditions de vie des Canadiens à travers leur histoire, qu'il s'agisse de l'inflation, du logement, de l'emploi, de la santé, de l'éducation ou de la balance des paiements — autant de sujets brûlants d'actualité.

En outre, ce volume fait ressortir l'évolution des nombreuses complexités et difficultés inhérentes à la mesure statistique des phénomènes sociaux, économiques, institutionnels et environnementaux. En statistique, les concepts, les définitions, les structures, les méthodes et les procédés de traitement doivent changer avec le temps, sans toutefois que leur modification rompe la continuité et la cohérence des séries chronologiques.

Qu'il me soit permis d'exprimer ici ma gratitude à tous ceux et celles qui ont contribué au présent ouvrage, y compris les personnes dont l'apport fait l'objet d'une mention spéciale dans l'avant-propos et la préface qui suivent. Je tiens aussi à remercier particulièrement le professeur M.C. Urquhart pour la persévérance dont il a fait preuve tout au long de la préparation de cet ouvrage.

Martin B. Wilk