Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]11-526-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Eau potable

  1. La plupart des ménages canadiens étaient alimentés en eau par une source municipale (87 %).
  2. L'Île-du-Prince-Édouard a connu la plus forte augmentation de la proportion de ménages alimentés en eau par la municipalité, laquelle est passée de 49 % en 2007 à 61 % en 2009.
  3. Les deux tiers des ménages canadiens ont déclaré boire principalement de l'eau du robinet.
  4. La proportion de ménages buvant principalement de l'eau embouteillée a diminué, passant de 30 % en 2007 à 24 %.
  5. La proportion de ménages ayant l'eau fournie par la municipalité qui traitait l'eau du robinet avant de la consommer a baissé de trois points de pourcentage par rapport à 2007, passant à 51 %.

Conservation de l'eau à l'intérieur

  1. Soixante-trois pour cent des ménages canadiens avaient une pomme de douche à faible débit.
  2. Quarante-deux pour cent des ménages canadiens avaient une toilette à faible volume d'eau.

Chauffage et climatisation

  1. Près de la moitié (49 %) des ménages ayant des thermostats avaient des thermostats programmables.
  2. Un peu plus de six ménages sur dix (61 %) ayant un thermostat réglaient la température à la baisse durant les heures de sommeil en hiver.

Conservation de l'énergie

  1. Les trois quarts des ménages canadiens ont déclaré avoir au moins une ampoule fluorescente compacte.
  2. Soixante-quatre pour cent des ménages canadiens utilisaient une corde ou un séchoir à linge en 2009.
  3. Des vérifications énergétiques ont été effectuées par 12 % des ménages canadiens en 2009, et 91 % ont été effectuées au cours des dix années précédentes.

Qualité de l'air intérieur

  1. La majorité des ménages ont déclaré que la qualité de l'air dans leur logement était bonne (34 %), très bonne (37 %) ou excellente (18 %).
  2. Cinq pour cent des répondants étaient d'avis qu'un membre de leur ménage avait eu un problème de santé qui était peut-être attribuable à la qualité de l'air dans le logement.
  3. Treize pour cent des ménages au Canada ont déclaré avoir constaté la présence de moisissure ou de mildiou dans leur logement en 2009.

Sensibilisation au radon

  1. Quarante-deux pour cent des ménages canadiens avaient entendu parler du radon et trois ménages sur dix (30 %) ont pu en donner une description correcte.
  2. Trois pour cent de ces ménages (excluant les personnes vivant en appartement) qui avaient entendu parler du radon ont déclaré avoir fait un test pour détecter sa présence dans leur logement. La plupart de ces ménages (78 %) avaient effectué le test au cours des dix dernières années.

Déchets ménagers dangereux

  1. Plus de la moitié des ménages qui avaient des médicaments restants ou expirés (57 %) les ont retournés au fournisseur ou au détaillant pour élimination.
  2. La plupart des ménages (62 %) ont apporté ou envoyé leurs peintures et solvants dont ils voulaient se défaire à un site de stockage ou à un centre de collecte.
  3. Trente-six pour cent des ménages canadiens avaient des appareils électroniques inutiles dont ils voulaient se défaire en 2009.
  4. Vingt-deux pour cent des ménages canadiens ont déclaré avoir des ampoules fluorescentes compactes grillées dont ils voulaient se défaire, et plus de la moitié (56 %) de ces ménages ont déclaré avoir mis leurs ampoules fluorescentes compactes grillées ou dont ils voulaient se défaire aux ordures, tandis que 24 % ont déclaré qu'ils les avaient apportées ou envoyées à un site de stockage ou à un centre de collecte.
Date de modification :