1 Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bode et Rey (2006) font remarquer que les modèles d'économie fermée du genre de ceux de Sala-i-Martin (1990) et de Mankiw, Romer et Weil (1992) ont formé la base de la plus grande partie des travaux portant sur la convergence du revenu régional. Les études fidèles à cette tradition utilisent souvent le produit intérieur brut (PIB) réel comme mesure du revenu agrégé. Toutefois, le PIB réel ne représente pas adéquatement la croissance du revenu réel lorsque certains types de variations des prix relatifs ont lieu, et cela est particulièrement vrai dans le cas des économies régionales, qui sont, par définition, petites, ouvertes et sensibles aux chocs des prix. Le présent document montre la façon dont le revenu réel peut être calculé pour les économies régionales en tenant compte des variations des prix relatifs, comme les améliorations des termes de l'échange 1 .

Le PIB réel tient compte du volume de revenu produit pendant une certaine période et mesuré par rapport aux biens produits, dans le cadre d'un ensemble de limites géographiques. Il ne prend pas en considération l'incidence des variations des prix relatifs des biens échangés sur le pouvoir d'achat d'une économie. Une mesure plus englobante du revenu réel, qui comprend le PIB réel, tout en tenant compte des variations du pouvoir d'achat, est nécessaire pour comprendre l'évolution des agrégats économiques comme la consommation, les investissements ou les importations et éventuellement le bien-être économique de toutes les régions, lorsque des variations importantes des prix relatifs des biens échangés se produisent.

Le manuel international utilisé par les organismes statistiques pour calculer le PIB réel — le Système de comptabilité nationale de 1993 — décrit la façon dont cette mesure plus englobante du revenu réel, que l'on appelle le revenu intérieur brut (RIB) réel, peut être calculée. Ce faisant, il souligne la façon de passer de la mesure du revenu produit par une économie aux biens et services que l'économie peut acheter avec cette production.

Pour illustrer l'importance empirique de comprendre l'effet de la variation des prix relatifs sur un pays et ses régions, on examine le PIB réel et le RIB réel du Canada et de chacune des 10 provinces pour la période de 1981 à 2007, qui a donné lieu, pour le Canada, à des variations importantes des prix relatifs dans les échanges commerciaux, particulièrement au cours de la dernière partie de la période, alors que les prix des produits de base augmentaient. L'accent est mis sur le Canada parce que les Comptes économiques provinciaux de Statistique Canada procurent un ensemble d'estimations régionales cohérent et de grande qualité. En outre, les provinces canadiennes sont géographiquement dispersées et présentent des structures économiques qui diffèrent considérablement. Par conséquent, les réactions de chacune des provinces aux chocs des prix relatifs peuvent être très différentes l'une de l'autre ainsi que de la réaction du Canada entier. Ainsi, le Canada fournit un exemple de l'effet qu'ont les variations des prix relatifs sur les régions. Bien qu'une analyse analogue puisse être réalisée dans d'autres grands pays, notamment les États-Unis, la Russie ou le Japon, il n'y a aucune raison qui empêche d'appliquer ce type d'analyse à tout groupe d'économies, que ce soit l'Union européenne ou l'Organisation de coopération et de développement économiques, dans la mesure où un ensemble cohérent d'estimations des Comptes nationaux existe pour les régions du groupe.

La structure de la suite du document se présente comme suit : la section 2 porte sur le lien entre le PIB réel et le RIB réel; la section 3 illustre l'incidence du gain commercial sur les économies canadienne et provinciales, et la section 4 présente la conclusion.

1 . Dans le présent document, on mesure le revenu intérieur brut réel de chaque province mais on ne produit pas ensuite d'estimations du revenu national brut au niveau provincial parce que les données sur les flux de revenu interprovinciaux ne sont pas disponibles (voir Macdonald, 2007).