Sommaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La sécurité financière des veuves et des femmes divorcées durant la retraite est depuis longtemps un sujet de préoccupation. Dans le présent article, la question est examinée dans le contexte de travaux de recherche sur les taux de remplacement du revenu, c'est-à-dire la mesure dans laquelle le revenu familial durant les années d'activité (ici, la mi-cinquantaine) est remplacé à mesure que les personnes approchent 80 ans. Fondée sur une base de données longitudinale et sur des modèles économétriques à effets fixes, l'étude a pour but d'évaluer l'effet du veuvage et du divorce après l'âge de 55 ans sur le taux de remplacement du revenu durant la retraite. Il ne s'agit pas d'une analyse de l'incidence du veuvage ou du divorce sur le faible revenu ni sur le bien-être financier en général, mais bien de leur effet sur le taux de remplacement du revenu durant la retraite. La question est abordée en se servant de la banque de Données administratives longitudinales (DAL) de Statistique Canada pour suivre l'évolution du revenu des personnes âgées de 54 à 56 ans en 1983 au cours des 23 années suivantes, jusqu'à ce qu'elles aient de 78 à 80 ans en 2007. Le bien-être économique étant l'objet de préoccupation de l'étude, les taux de remplacement sont estimés à partir du revenu familial plutôt que du revenu individuel. Les taux de remplacement du revenu des femmes et des hommes ayant vécu soit un veuvage, soit un divorce ou une séparation durant la période susmentionnée sont comparés à ceux des personnes qui sont restées mariées au cours de la période.

Les résultats indiquent que, chez les femmes, la séparation ou le divorce a un effet négatif plus important que le veuvage sur le taux de remplacement du revenu. L'effet du divorce ou de la séparation est le plus prononcé chez les femmes venant de familles à revenu élevé, car elles dépendent plus que les autres de revenus tirés de régimes de retraite privés ou de placements. La forte dépendance à l'égard de revenus provenant de régimes de pension de l'État a tendance à réduire l'effet du divorce sur le taux de remplacement chez les femmes des familles à faible revenu. En outre, étant donné l'évolution de la participation des femmes au marché du travail, l'effet du divorce ou du veuvage pourrait avoir diminué chez les nouvelles cohortes. Afin de vérifier cette hypothèse, l'étude comprenait aussi l'examen de la cohorte de femmes qui avaient de 54 à 56 ans en 1993, la « cohorte de 1993 », au lieu de la « cohorte de 1983 », plus ancienne. Aucun résultat n'a corroboré que l'effet du veuvage ou du divorce sur les taux de remplacement était plus faible chez la cohorte de 1993 que chez la cohorte plus ancienne. Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que cette constatation peut s'appliquer à de futures cohortes de femmes, pour les raisons susmentionnées.

Chez les hommes, la séparation ou le divorce a peu d'effet sur le taux de remplacement du revenu. Par contre, le veuvage a tendance à l'accroître chez les hommes appartenant aux familles à revenu moyen ou élevé. Cela tient sans doute au fait que, même si le revenu familial baisse après le décès de l'épouse ou de la conjointe, les besoins économiques diminuent encore davantage. En conséquence, le revenu familial, qui est corrigé pour tenir compte du changement de taille de la famille, augmente.

Enfin, l'échelle d'ajustement fondé sur les équivalents-adultes choisie pour tenir compte des différences de taille des familles et des économies d'échelle dont bénéficient les grandes familles peut influencer les résultats. Une analyse de sensibilité indique que l'utilisation de diverses échelles a une incidence sur la grandeur des effets; cependant, les résultats fondamentaux tiennent dans la plupart des cas.

Date de modification :