Tableau 3
Moyennes des variables selon le statut générationnel,
Suisse
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Tous les élèves | Élèves obtenant de faibles résultats | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Première génération | Deuxième génération | Génération 2,5 | Troisième génération et générations subséquentes |
Première génération | Deuxième génération | Génération 2,5 | Troisième génération et générations subséquentes |
|
moyenne | ||||||||
Score plausible en lecture du PISA |
404 | 452 | 498 | 517 | 366 | 392 | 412 | 423 |
Nombre de frères et soeurs | 2,8 | 2,3 | 2,6 | 1,8 | 2,9 | 2,5 | 2,8 | 2,0 |
Ressources éducatives à la maison |
-0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,4 | -0,2 | 0,1 | 0,1 | 0,2 |
Temps consacré aux devoirs | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 |
pourcentage | ||||||||
Fille | 46,2 | 44,2 | 51,6 | 50,5 | 47,4 | 35,5 | 44,6 | 42,2 |
Deux parents ayant fait des études tertiaires |
16,5 | 4,7 | 17,0 | 8,2 | 14,0 | 2,9 | 19,3 | 5,5 |
Un parent ayant fait des études tertiaires |
16,5 | 19,1 | 32,0 | 30,5 | 16,2 | 10,4 | 18,5 | 27,7 |
Deux parents ayant fait des études secondaires supérieures |
4,9 | 8,6 | 15,7 | 26,0 | 1,7 | 5,5 | 9,6 | 25,2 |
Un parent ayant fait des études secondaires supérieures |
11,8 | 15,7 | 14,4 | 10,6 | 10,3 | 16,1 | 24,2 | 9,8 |
Ni l'un ni l'autre des parents n'ayant un niveau supérieur au niveau secondaire inférieur |
29,0 | 36,7 | 15,5 | 20,4 | 34,6 | 46,4 | 18,4 | 25,2 |
Deux parents ayant un niveau inférieur au niveau secondaire inférieur |
21,3 | 15,1 | 5,4 | 4,3 | 23,2 | 18,8 | 9,9 | 6,6 |
Familles nucléaires | 68,1 | 66,1 | 81,5 | 76,5 | 67,8 | 72,5 | 74,3 | 72,5 |
Parents seuls | 20,5 | 25,0 | 0,0 | 12,5 | 22,7 | 17,7 | 0,0 | 13,2 |
Familles reconstituées | 9,7 | 5,8 | 11,2 | 6,7 | 8,1 | 5,6 | 14,1 | 8,8 |
Autres familles | 1,8 | 3,1 | 7,3 | 4,4 | 1,3 | 4,2 | 11,6 | 5,6 |
Langue parlée à la maison si langue officielle |
23,6 | 60,2 | 91,0 | 97,2 | 17,8 | 55,7 | 88,6 | 94,8 |
Village | 7,0 | 6,3 | 6,6 | 15,2 | 8,5 | 7,4 | 9,4 | 16,9 |
Ville | 73,2 | 66,5 | 75,8 | 74,8 | 74,1 | 62,8 | 67,5 | 73,0 |
Grande ville | 16,8 | 26,3 | 13,8 | 7,8 | 14,5 | 29,0 | 17,1 | 8,0 |
Lieu non précisé | 3,0 | 0,9 | 3,8 | 2,1 | 2,9 | 0,8 | 6,1 | 2,1 |
Préparation au gymnase | 14,2 | 33,7 | 29,3 | 30,9 | 5,7 | 20,7 | 5,3 | 5,2 |
Exigences générales élargies |
26,1 | 25,4 | 46,9 | 44,0 | 22,8 | 20,4 | 51,6 | 38,6 |
Exigences générales de base |
55,7 | 36,3 | 20,6 | 23,7 | 67,6 | 52,2 | 41,1 | 53,9 |
Aucun suivi officiel | 4,0 | 4,6 | 3,3 | 1,4 | 3,7 | 6,7 | 2,0 | 2,3 |
Région germanophone | 57,9 | 61,1 | 53,1 | 81,3 | 58,0 | 60,3 | 45,4 | 77,0 |
Région francophone | 34,3 | 32,9 | 40,2 | 16,7 | 33,0 | 33,5 | 48,7 | 20,4 |
Région italophone | 7,8 | 6,0 | 6,6 | 2,0 | 9,0 | 6,2 | 5,9 | 2,6 |
Note(s) : PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves. | ||||||||
Source : |
- Date de modification :