Tableau 2
Moyennes des variables selon le statut générationnel,
Canada
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Tous les élèves | Élèves obtenant de faibles résultats | |||||||
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Première génération | Deuxième génération | Génération 2,5 | Troisième génération et générations subséquentes |
Première génération | Deuxième génération | Génération 2,5 | Troisième génération et générations subséquentes |
|
moyenne | ||||||||
Score plausible en lecture du PISA |
518 | 540 | 557 | 537 | 414 | 420 | 425 | 419 |
Nombre de frères et soeurs | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 2,2 | 1,9 | 1,9 | 1,9 |
Ressources éducatives à la maison |
0,2 | 0,0 | 0,0 | -0,2 | -0,1 | -0,2 | -0,4 | -0,4 |
Temps consacré aux devoirs | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 | -0,03 |
pourcentage | ||||||||
Fille | 51,9 | 53,8 | 48,5 | 48,3 | 43,9 | 34,9 | 38,3 | 34,5 |
Deux parents ayant fait des études postsecondaires |
49,1 | 37,5 | 45,9 | 33,1 | 33,2 | 28,2 | 31,3 | 24,0 |
Un parent ayant fait des études postsecondaires |
23,0 | 27,7 | 32,0 | 31,6 | 24,4 | 26,1 | 32,5 | 30,1 |
Deux parents ayant fait des études secondaires supérieures |
10,7 | 15,2 | 13,2 | 16,7 | 8,6 | 20,2 | 17,9 | 18,1 |
Un parent ayant fait des études secondaires supérieures |
7,4 | 7,0 | 6,6 | 10,6 | 11,4 | 5,5 | 13,9 | 13,1 |
Ni l'un ni l'autre des parents n'ayant un niveau supérieur au niveau secondaire inférieur |
4,3 | 7,0 | 1,6 | 6,3 | 9,5 | 9,2 | 2,4 | 11,1 |
Deux parents ayant un niveau inférieur au niveau secondaire inférieur |
5,4 | 5,6 | 0,8 | 1,7 | 12,9 | 10,9 | 2,1 | 3,6 |
Familles nucléaires | 76,5 | 73,8 | 85,7 | 71,1 | 70,7 | 68,8 | 80,8 | 66,8 |
Parents seuls | 15,7 | 22,5 | 1,2 | 15,7 | 23,2 | 25,7 | 1,5 | 16,2 |
Familles reconstituées | 5,4 | 2,4 | 10,3 | 10,5 | 2,2 | 2,5 | 13,7 | 13,1 |
Autres familles | 2,3 | 1,3 | 2,8 | 2,7 | 3,8 | 2,9 | 4,0 | 3,8 |
Langue parlée à la maison si langue officielle |
39,2 | 74,0 | 95,4 | 98,0 | 26,3 | 65,6 | 88,1 | 96,6 |
Trois plus grandes régions métropolitaines |
63,2 | 55,1 | 37,1 | 20,5 | 60,8 | 50,6 | 30,3 | 15,8 |
Cinq régions métropolitaines suivantes en importance |
14,0 | 16,7 | 19,7 | 14,8 | 17,3 | 15,2 | 12,6 | 12,1 |
Autres régions métropolitaines | 13,2 | 16,4 | 16,8 | 17,6 | 11,4 | 15,5 | 25,3 | 16,6 |
Petites régions urbaines | 4,5 | 7,2 | 11,0 | 18,4 | 4,1 | 10,9 | 10,5 | 21,1 |
Ville | 4,3 | 3,8 | 11,1 | 18,3 | 6,3 | 7,6 | 15,2 | 21,7 |
Village ou région rurale | 0,9 | 0,8 | 4,3 | 10,3 | 0,1 | 0,2 | 6,1 | 12,8 |
Parents souhaitant que l'enfant fasse des études postsecondaires |
98,0 | 96,6 | 94,0 | 87,6 | 96,6 | 90,2 | 82,4 | 73,6 |
Parents s'étant préparés financièrement |
63,3 | 75,4 | 75,4 | 65,4 | 49,6 | 70,0 | 74,1 | 59,0 |
Élève souhaitant faire des études postsecondaires |
86,9 | 83,6 | 84,6 | 74,2 | 79,3 | 64,2 | 67,7 | 50,7 |
Élève souhaitant un emploi nécessitant des études postsecondaires |
60,8 | 56,2 | 56,6 | 54,8 | 44,3 | 40,5 | 40,4 | 36,8 |
Note(s) : PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves. | ||||||||
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