Tableau 2
Moyennes des variables selon le statut générationnel, Canada

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Moyennes des variables selon le statut générationnel, Canada


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de moyennes des variables selon le statut générationnel tous les élèves, élèves obtenant de faibles résultats et première génération, calculées selon première génération, deuxième génération, génération 2,5, troisième génération et générations subséquentes, moyenne et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).

  Tous les élèves Élèves obtenant de faibles résultats
Première génération Deuxième génération Génération 2,5 Troisième génération
et générations subséquentes
Première génération Deuxième génération Génération 2,5 Troisième génération
et générations subséquentes
  moyenne
Score plausible en lecture du
PISA
518 540 557 537 414 420 425 419
Nombre de frères et soeurs 1,8 1,8 1,8 1,8 2,2 1,9 1,9 1,9
Ressources éducatives
à la maison
0,2 0,0 0,0 -0,2 -0,1 -0,2 -0,4 -0,4
Temps consacré aux devoirs -0,03 -0,03 -0,03 -0,03 -0,03 -0,03 -0,03 -0,03
  pourcentage
Fille 51,9 53,8 48,5 48,3 43,9 34,9 38,3 34,5
Deux parents ayant fait des études
postsecondaires
49,1 37,5 45,9 33,1 33,2 28,2 31,3 24,0
Un parent ayant fait des études
postsecondaires
23,0 27,7 32,0 31,6 24,4 26,1 32,5 30,1
Deux parents ayant fait des études
secondaires supérieures
10,7 15,2 13,2 16,7 8,6 20,2 17,9 18,1
Un parent ayant fait des études
secondaires supérieures
7,4 7,0 6,6 10,6 11,4 5,5 13,9 13,1
Ni l'un ni l'autre des parents
n'ayant un niveau supérieur au niveau secondaire inférieur
4,3 7,0 1,6 6,3 9,5 9,2 2,4 11,1
Deux parents ayant un niveau
inférieur au niveau secondaire inférieur
5,4 5,6 0,8 1,7 12,9 10,9 2,1 3,6
Familles nucléaires 76,5 73,8 85,7 71,1 70,7 68,8 80,8 66,8
Parents seuls 15,7 22,5 1,2 15,7 23,2 25,7 1,5 16,2
Familles reconstituées 5,4 2,4 10,3 10,5 2,2 2,5 13,7 13,1
Autres familles 2,3 1,3 2,8 2,7 3,8 2,9 4,0 3,8
Langue parlée à
la maison si langue officielle
39,2 74,0 95,4 98,0 26,3 65,6 88,1 96,6
Trois plus grandes régions
métropolitaines
63,2 55,1 37,1 20,5 60,8 50,6 30,3 15,8
Cinq régions métropolitaines
suivantes en importance
14,0 16,7 19,7 14,8 17,3 15,2 12,6 12,1
Autres régions métropolitaines 13,2 16,4 16,8 17,6 11,4 15,5 25,3 16,6
Petites régions urbaines 4,5 7,2 11,0 18,4 4,1 10,9 10,5 21,1
Ville 4,3 3,8 11,1 18,3 6,3 7,6 15,2 21,7
Village ou région rurale 0,9 0,8 4,3 10,3 0,1 0,2 6,1 12,8
Parents souhaitant que l'enfant
fasse des études postsecondaires
98,0 96,6 94,0 87,6 96,6 90,2 82,4 73,6
Parents s'étant préparés
financièrement
63,3 75,4 75,4 65,4 49,6 70,0 74,1 59,0
Élève souhaitant
faire des études postsecondaires
86,9 83,6 84,6 74,2 79,3 64,2 67,7 50,7
Élève souhaitant
un emploi nécessitant des études postsecondaires
60,8 56,2 56,6 54,8 44,3 40,5 40,4 36,8
Note(s) : PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves.                
                 
Note(s) :
PISA : Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
Source(s) :
Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition.
Date de modification :