Notes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par exemple, la recommandation no 10 énoncée dans le Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (Stiglitz et coll., 2009) mentionne que « Les mesures du bien-être, tant objectif que subjectif, fournissent des informations essentielles sur la qualité de la vie. Les instituts de statistiques devraient intégrer à leurs enquêtes des questions visant à connaître l’évaluation que chacun fait de sa vie, de ses expériences et priorités. » De même, le Rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report) (Helliwell et coll., 2012) présente des données sur le bien-être subjectif pour plus de 150 pays, et ses auteurs recommandent une collecte élargie par les organismes statistiques nationaux.
L’ESG de 2009 a également englobé les territoires; toutefois, ces répondants ne sont pas pris en compte dans la présente analyse de manière à assurer l’uniformité de l’échantillon entre les enquêtes.
Certaines années font exception à cet égard. Ainsi, lors de l’ESG de 2007, des renseignements ont été recueillis auprès de répondants de 45 ans et plus, et il y a eu 618 interviews par procuration sur les 23 404 interviews effectuées au total.
Du fait que l’échantillon de l’ESG de 2007 était composé uniquement de répondants de 45 ans et plus, les données relatives à cette année particulière n’ont généralement pas été prises en compte dans le cadre de la présente analyse.
Par exemple, en 2002, on posait la question suivante aux répondants : « Êtes-vous très satisfait(e), satisfait(e), insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de votre vie en général? »
Si ce n’est que le mot « maintenant » ne figurait pas dans la question lors de l’ESG de 2011.
Avant 2009, la satisfaction à l’égard de la vie était mesurée sur une échelle de cinq points dans l’ESCC.
Le modèle probit ordonné de la satisfaction à l’égard de la vie qui a été estimé à partir de l’échantillon regroupé a donné des résultats qualitativement similaires à ceux du modèle des MCO.
Ainsi que cela a déjà été mentionné, seules des personnes de 45 ans et plus ont été interviewées lors de l’ESG de 2007.
Dans le cas des données de l’ESG, il s’agit du nombre d’enfants de 17 ans et moins. Dans le cas des données de l’ESCC, il s’agit du nombre d’enfants de 18 ans et moins.
Lors de toutes les enquêtes, l’activité est mesurée en fonction de l’activité principale lors d’une semaine de référence, exception faite de l’ESG de 2003 et de celle de 2006, où elle est mesurée en fonction de l’activité principale du répondant au cours des douze mois précédents.
Lors de l’ESG des années 2003 à 2008, l’information sur le revenu des ménages est disponible uniquement à l’égard de catégories générales, ce qui ne permet pas de calculer le revenu annuel réel des ménages. Les catégories générales de revenu nominal des ménages sont néanmoins prises en compte dans les régressions à titre de variables de contrôle. Les résultats ne sont pas différents sur le plan qualitatif lorsque ces variables sont exclues des modèles.
Les mesures de la qualité des relations avec les amis et les membres de la famille ainsi que du niveau de confiance et du sentiment d’appartenance à titre de covariables de la satisfaction à l’égard de la vie sont bien documentées. Ces corrélations ne sont pas examinées ici, car les variables requises ne sont pas disponibles pour la totalité des enquêtes sur lesquelles porte la présente étude. Il est plus important d’examiner la comparabilité des relations estimées entre la satisfaction à l’égard de la vie et un ensemble plus restreint de covariables qui sont disponibles et mesurées de façon uniforme dans les dix enquêtes.
L’uniformité des coefficients estimés à partir des échantillons de l’ESG de 2003 et de 2008 est mentionnée dans l’étude de Barrington-Leigh (2010, 2013).
Ainsi, le coefficient est négatif lorsqu’une personne mariée devient séparée ou veuve et il est positif lorsqu’une personne non mariée devient mariée.
Date de modification :