Notes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des résultats similaires ont été obtenus pour les États-Unis (Doms et Jensen, 1998), le Royaume-Uni (Conyon et coll., 2002) et l'Indonésie (Takii, 2004).
Au cours de la période, le fichier représentait essentiellement un recensement de toutes les usines, les plus petites ayant été couvertes par les dossiers fiscaux administratifs. C'est seulement après 2003 que le fichier est devenu une enquête sur échantillon.
Pour une description plus approfondie du fichier, voir Baldwin (1995), et Baldwin, Beckstead et Girrard (2002).
Ibid.
Étant donné les efforts déployés pour maintenir les identificateurs au niveau de l'usine et de l'entreprise et de la couverture annuelle de l'enquête, ce fichier comporte une couverture supérieure à celle des autres qui ont été utilisés pour étudier les répercussions des fusions. D'autres études (McGuckin et Nguyen, 1995 et Lichtenberg et Siegel, 1992) utilisent la Longitudinal Research Database (LRD) des États-Unis, qui souffre du fait que ni la base de sondage ni le registre n'ont été mis à jour sur une base annuelle. Du fait de la difficulté de créer des identificateurs longitudinaux des entreprises, nombre des études du LRD se sont limitées aux industries comme celle de l'emballage des aliments ou celle du conditionnement des viandes.
Les comparaisons internationales doivent reconnaître le fait que les identificateurs des entreprises peuvent être définis à différents niveaux : une entité juridique de premier niveau ou une entité consolidée de niveau plus élevé. Il existe des différences entre les pays à ce chapitre, qui sont souvent liées à des différences dans les systèmes et la pratique juridiques.
Baldwin et Gu (2005) font ressortir que les multinationales canadiennes ont tendance à être plus grandes et à être davantage à intensité de capital élevée, à offrir de plus hauts salaires et sont plus susceptibles d'être davantage innovatrices.
Jarrad (2005) révèle que les secousses touchant la réglementation et la technologie entraînent des vagues de fusions d'industries.
Lorsqu'une entreprise étrangère prend le contrôle d'une usine sous contrôle canadien pour pénétrer le marché canadien, on fait référence à ce phénomène dans les études en tant qu'investissement direct étranger.
Nous utilisons nos variables sous forme relative, en l'absence de données spéciales sur les prix pour chaque usine. Une méthode similaire est utilisée dans Christensen, Cummings et Jorgenson (1981), Olley et Pakes (1992), Bartlesman et Dhrymes (1994), Baily, Campbell et Hulten (1992), Baldwin et Gorecki (1991), et McGuckin et Nguyen (1995).
Le taux de rémunération moyen a été calculé à la fois pour les travailleurs de production et la main-d'oeuvre administrative. L'utilisation des travailleurs de production seulement a produit des résultats similaires au niveau qualitatif.
La valeur ajoutée dans le Recensement des manufactures (maintenant l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière) est la valeur des ventes moins la valeur des achats de biens intermédiaires et d'énergie.
Voir Baldwin, Beckstead et Caves (2002) pour une étude de la diversification au niveau de l'usine et un examen de la mesure d'Herfindahl de la diversification des produits.
Voir Baldwin et Rafiquzzaman (1994) pour un examen de la méthodologie utilisée pour créer ces regroupements.
Il est bon de souligner qu'un nombre considérable d'usines ont indiqué une main-d'oeuvre administrative non existante et qu'une bonne proportion de l'ampleur du coefficient est attribuable à la différence de probabilité de prise de contrôle entre le groupe n'ayant pas de main-d'oeuvre administrative et celui en ayant un peu.
Les valeurs nominales temporelles révèlent qu'il y a un modèle d'activité de fusion réduite durant les grandes récessions du début des années 1980 et des années 1990.
Durant cette période, les enterprises sous contrôle étranger se sont retirées des secteurs à forte intensité de main-d'oeuvre puisque la concurrence des pays en développement est devenue particulièrement intense dans le secteur des biens non durables. Pour plus de détails sur la question, voir Baldwin et Gellatly (2005).