Notes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir Wiktionary, MSN Encarta, Cambridge Dictionaries en ligne pour les exemples d'usage courant et Cairncross (1982) et Cowie, Heathcott et Bluestone (2003) pour des examens plus exhaustifs des définitions.
Voir Kutchser et Personick (1986) qui présentent une étude américaine des variations de l'importance des industries manufacturières.
La standardisation des méthodes, des outils et des pièces afin de les rendre plus interchangeables.
Le PIB et la valeur ajoutée sont synonymes pour ce qui est du revenu gagné par les facteurs que cette industrie emploie pour transformer les matières premières et les intrants de services en produits.
Voir Baldwin, Durand et Hosein (2001) pour des preuves concernant le Canada.
Voir Kaci et Maynard (2002) pour une discussion de l'utilisation d'autres mesures de productivité pour mesurer l'effet de la productivité sur diverses mesures des coûts unitaires. La productivité du travail est utile pour mesurer les coûts unitaires de main-d'oeuvre, tandis que la productivité totale des facteurs tient compte de tous les coûts factoriels. Cependant, comme l'a souligné Salter (1960), empiriquement, les diverses mesures de la productivité ont tendance à être étroitement liées.
En ajustant les prix manufacturiers canadiens afin de tenir compte du cours du dollar, nous supposons que les fluctuations de la devise sont ressenties d'une manière générale par les divers fabricants, d'une façon cohérente au cours du temps.
Il convient de souligner que les années 1980 ont également marqué une période durant laquelle la croissance de la productivité du travail du Canada a été plus faible que celle observée aux États-Unis (Baldwin et Gu, 2007).
La taille minimale efficace (TME) d'une usine est calculée comme étant la taille moyenne des usines les plus grandes qui représentent les 50 % supérieurs de livraison. Voir Baldwin (1995) pour un examen de cette mesure.
Un changement comparable a eu lieu au Mexique – Voir l'appendice 3.
Ces intrants de travail correspondent aux taux moyens pondérés de croissance de la main-d'oeuvre sur diverses catégories d'expérience professionnelle et de niveau d'études. Pour plus de détails, voir la section sur les données.