Directives pour les auteurs

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les articles soumis pour publication dans le Bulletin technique et d’information des centres de données de recherche doivent traiter de questions méthodologiques et de sujets techniques reliés aux ensembles de données qui se trouvent dans les CDR.

Langue du matériel soumis

Les manuscrits peuvent être soumis en français ou en anglais. Les manuscrits acceptés seront traduits dans la deuxième langue officielle afin d’être publiés dans les deux langues.

Longueur des soumissions

Les articles ne doivent pas dépasser 20 pages à double interligne, en excluant les programmes et les annexes. En plus des explications approfondies de questions techniques, le Bulletin accepte des notes brèves (trois pages) traitant de solutions rapides aux problèmes analytiques et commentaires soulevés antérieurement dans le Bulletin ou par des collègues chercheurs.

Format de fichier et mise en page des manuscrits

Les manuscrits doivent être en format « Microsoft Word (.doc) ». Les auteurs peuvent les soumettre par courrier ordinaire sur disquette ou disque compact. Ils peuvent également les envoyer annexés à un courriel.

Les noms des auteurs, le nom de l’établissement principal et les coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale et adresse électronique) du chercheur principal doivent paraître à la page couverture du manuscrit.

Les auteurs doivent se servir de la police Times New Roman de 12 points, de l’interligne double et de marges de 1 pouce (2,5 cm) pour rédiger leur manuscrit.

La majuscule ne doit être utilisée que pour le premier mot du titre (p. ex. Pour une utilisation plus conviviale de la méthode bootstrap…).

Les caractères gras sont réservés aux entêtes. Le soulignement et les caractères en italiques ne doivent pas être utilisés dans les entêtes.

Les notes en bas de page et la bibliographie doivent être à simple interligne. Les auteurs sont invités à consulter Le Guide du rédacteur, 2e édition.

Format et mise en page des graphiques et tableaux

Les tableaux et graphiques doivent être soumis en format « Microsoft Excel (.xls) » ou en format séparé par

virgule (.csv). Le nom des fichiers doit indiquer le contenu (p. ex. tableau1, graphique 6, etc.).

Les auteurs peuvent soumettre les tableaux et graphiques par courrier ordinaire sur disquette ou disque compact, ou par courriel. Il ne faut pas insérer les tableaux et graphiques dans le texte, mais il faut indiquer leur emplacement en insérant le titre suivi du nom du fichier entre parenthèses, par exemple :

Graphique 6. La consommation de chocolat par les enfants au Canada, 2000 (graphique6)

Expressions mathématiques

Toutes les expressions mathématiques doivent être dissociées du texte. Les équations doivent être numérotées, le numéro devant figurer à la droite de l’équation, aligné à la marge.

Guide de rédaction à l’intention des auteurs

Les auteurs sont priés de se servir de Le Guide du rédacteur, 2e édition. Vous pouvez vous le procurer en vous adressant à Publications du gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Où soumettre les manuscrits

Envoyez les manuscrits et toute correspondance concernant le contenu du Bulletin au Comité de révision.

Révision des soumissions

Le processus de révision initiale des articles relève du Comité de rédaction. Les rédacteurs peuvent inviter des auteurs ayant déjà publié des articles dans le Bulletin ou des spécialistes à participer au processus. Les articles soumis au Bulletin font l’objet d’une révision permettant d’en assurer l’exactitude, la cohérence et la qualité.

Au terme du processus de révision initiale par le Comité de rédaction, les articles sont soumis à un examen par les pairs et à un examen interne. L’examen par les pairs sera effectué conformément à la Politique concernant l’évaluation des produits d’information de Statistique Canada. En outre, des cadres supérieurs de Statistique Canada procéderont à des examens internes pour s’assurer que le matériel respecte les directives et les normes de l’organisme et qu’il ne porte pas atteinte à la réputation d’impartialité politique, d’objectivité et de neutralité de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Comité de révision à l’adresse susmentionnée.

Date de modification :