3. Méthodologie et sources de données

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Afin de produire des estimations du magasinage transfrontalier, on procède à l’intégration de données provenant de diverses sources de données d’enquête et de données administratives utilisées par le SCCM. Des données provenant de plusieurs de ces sources, par exemple l’Enquête sur les voyages internationaux (EVI), sont diffusées régulièrement par Statistique Canada. Par ailleurs, des sources de données administratives comme le Registre des véhicules importés (RVI) sont couramment utilisés dans le cadre du SCCM à des fins d’estimation, de cohérence des données et d’assurance de la qualité. Pour produire les estimations finales du magasinage transfrontalier, on procède à l’agrégation des dépenses relatives à des biens achetés aux États-Unis et rapportés au Canada — lors de voyages de même jour ou de voyages de plus d’une journée — et des données concernant les importations par la poste et par service de messagerie ainsi que les importations de véhicules à moteur.

Magasinage transfrontalier = dépenses lors de voyages de même jour + dépenses lors de voyages de plus d’un jour + importations par la poste et par service de messagerie + importations de véhicules à moteur

Les données utilisées dans le cadre de la présente analyse proviennent de plusieurs sources. Les données de l’Enquête sur les voyages internationaux : Questionnaires à retourner par la poste et Enquête sur les départs aériens des visiteurs d’outre-mer ont été utilisées de façon exhaustive. L’EVI est menée auprès des résidents canadiens revenant au Canada et des résidents des États-Unis et d’autres pays qui entrent au Canada, de même qu’auprès de voyageurs rentrant directement dans des pays sélectionnés. Dans le cadre de la présente analyse, les données de l’EVI qui sont utilisées ont trait aux estimations des dépenses des résidents canadiens ayant fait un voyage de plus d’une journée aux États-Unis ainsi que des dépenses effectuées lors de voyages de même jour aux États-Unis. Les données douanières, ajustées en fonction des données de Postes Canada sur le nombre de colis entrant au Canada, sont utilisées pour estimer la valeur des biens expédiés de l’étranger au Canada par la poste et par service de messagerie. Des données tirées principalement du RVI servent à estimer la valeur des véhicules rapportés au Canada des États-Unis par des ménages canadiens. Également, des données tirées du formulaire B15 de Revenu Canada, Déclaration en détail des marchandises occasionnelles, servent à valider certaines de ces données sur les importations. Les données sur les ventes au détail provenant de l’Enquête mensuelle sur le commerce de détail font l’objet de comparaisons avec les estimations finales du magasinage transfrontalier afin de mesurer l’importance relative des dépenses transfrontalières par rapport aux dépenses au détail au CanadaNote 1.

Étant donné que ce ne sont pas tous les achats effectués aux États-Unis qui sont et qui peuvent être rapportés au Canada, la présente analyse fait appel à un ensemble d’hypothèses statistiques concernant la mesure dans laquelle les dépenses en question se rapportent à des biens consommés au Canada, de manière à estimer la valeur du magasinage transfrontalier. Les estimations reposent sur trois scénarios (dépenses faibles, moyennes et élevées), chacun étant assorti d’hypothèses différentes. Toutes ces hypothèses reposent sur le jugement professionnel des experts des domaines spécialisés et s’appuient sur les résultats d’analyses internes menées précédemment dans le cadre du SCCM au sujet de la valeur des dépenses transfrontalières. Les estimations de dépenses sont assorties de bornes statistiques fondées sur différentes valeurs seuils et sont validées au moyen d’autres données lorsque la chose est possible. Le scénario de dépenses faibles correspond à l’estimation de la borne inférieure du magasinage transfrontalier, et le scénario de dépenses élevées, à l’estimation de sa borne supérieure. Le scénario de dépenses moyennes est fondé sur les hypothèses réputées être les plus plausibles.

3.1 Voyages de plus d’une journée aux États-Unis

L’EVI recueille des renseignements sur les dépenses engagées à l’étranger par les résidents canadiens en voyage (voyage d’affaires, d’agrément, etc.). Dans le cas des voyageurs passant plus d’une journée aux États-Unis, les données sur les dépenses totales sont recueillies en fonction de cinq catégories de dépensesNote 2 :

  • HébergementNote 3
  • Déplacements dans le(s) pays visité(s) – y compris l’essence, la location de voiture, les transports en train, en avion, en bateau, les transports interurbains et locaux en autobus et en taxi.
  • Aliments et boissons
  • Loisirs et divertissementsNote 4
  • Autres – souvenirs, achats, photos, etc.Note 5

Dans le cas des catégories pour lesquelles aucun exemple n’est fourni, le répondant détermine quelles sont les dépenses pertinentes, de sorte que les estimations reposent sur l’interprétation du répondant. Le tableau 1 présente les différents ratios servant à estimer la fraction des dépenses effectuées aux États-Unis à l’égard de biens qui sont rapportés au Canada à la suite de voyages de plus d’une journée.

Tableau 1
Ratios servant à l’estimation de la fraction des biens qui sont rapportés au Canada à la suite de voyages de plus d’une journée
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ratios servant à l’estimation de la fraction des biens qui sont rapportés au Canada à la suite de voyages de plus d’une journée. Les données sont présentées selon Scénario (titres de rangée) et Ratios de dépenses – voyages de plus d’une journée, Hébergement, Transports, Aliments et boissons, Loisirs et divertissements et Autres, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Scénario Ratios de dépenses – voyages de plus d’une journée
Hébergement Transports Aliments et boissons Loisirs et divertissements Autres
pourcent
Scénario de faibles dépenses 0 10 5 10 60
Scénario de dépenses moyennes 0 25 10 15 80
Scénario de dépenses élevées 2 30 15 20 100

Étant donné que l’EVI comprend les dépenses des ménages de même que celles des entreprises, lorsqu’elles sont calculées, les dépenses estimatives sont multipliées par un facteur de dépenses personnelles pour les Canadiens se rendant à l’étranger. Cette méthode fait en sorte que seule la fraction correspondant à la consommation par les ménages (et non par les entreprises) est prise en compte. Le facteur de dépenses personnelles est estimé à partir des questions de l’EVI qui portent sur la principale raison du voyage (affaires/agrément/autre) et sur le pourcentage de ces dépenses qui ont été acquittées à titre personnel, par l’entreprise ou par l’État. Ce même facteur est utilisé dans le contexte des comptes économiques canadiens pour attribuer une part des importations de services de voyage aux dépenses de consommation finale des ménages.

3.2 Voyages de même jour aux États-Unis

L’EVI sert aussi à recueillir des données sur les Canadiens faisant un voyage de même jour aux États-Unis. On ne dispose pas d’une ventilation des dépenses par catégorie. Tout comme pour les voyages de plus d’une journée, l’analyse comporte l’évaluation de différentes hypothèses concernant la part des dépenses correspondant à des biens achetés aux États-Unis et qui sont rapportés au Canada. Ces ratios de dépenses sont présentés au tableau 2.

Tableau 2
Ratios servant à l’estimation de la fraction des biens qui sont rapportés au Canada à la suite de voyages de même jour (à l’exclusion des véhicules)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ratios servant à l’estimation de la fraction des biens qui sont rapportés au Canada à la suite de voyages de même jour (à l’exclusion des véhicules). Les données sont présentées selon Scénario (titres de rangée) et Ratios de dépenses – voyages de même jour, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Scénario Ratios de dépenses – voyages de même jour
pourcent
Scénario de faibles dépenses 25
Scénario de dépenses moyennes 50
Scénario de dépenses élevées 75

Les données relatives aux voyages de même jour comprennent les achats de véhicules à moteur. Par conséquent, les importations de véhicules à moteur sont exclues et traitées en tant que composante distincte. Tout comme pour les dépenses effectuées lors de voyages de plus d’une journée, un facteur de dépenses personnelles est également appliqué aux dépenses faites lors des voyages de même jour, en vue de produire des estimations pour les ménages.

3.3 Biens importés par la poste et par service de messagerie

Outre les dépenses directes lors de voyages aux États-Unis, on inclut également dans les estimations du magasinage transfrontalier les biens importés au Canada par la poste et par service de messagerie. Un ajustement est apporté aux données recueillies pour rendre compte des importations par la poste qui ne sont pas assujetties à des droits de douane ou à des taxes, et qui ne sont pas prises en compte dans les estimations initiales de ces importations. Un ratio de dépenses personnelles est appliqué pour circonscrire les données aux ménages, et trois hypothèses statistiques font l’objet d’évaluations. Le tableau 3 présente les ratios utilisés. Il importe de souligner que les dépenses au chapitre des biens achetés à l’étranger et reçus par la poste et par service de messagerie comprennent aussi les dépenses pour les importations provenant de pays autres que les États-UnisNote 6.

Tableau 3
Ratios servant à l’estimation des dépenses personnelles au chapitre des biens importés par la poste ou par service de messagerie
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ratios servant à l’estimation des dépenses personnelles au chapitre des biens importés par la poste ou par service de messagerie. Les données sont présentées selon Scénario (titres de rangée) et Importations par la poste, Importations par service de messagerie et Ajustement applicable aux importations par la poste, calculées selon pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Scénario Importations par la poste Importations par service de messagerie Ajustement applicable aux importations par la poste
pourcent
Scénario de faibles dépenses 50 20 90
Scénario de dépenses moyennes 85 25 100
Scénario de dépenses élevées 90 50 100

3.4 Véhicules à moteur

La valeur des véhicules à moteur rapportés des États-Unis au Canada par les ménages est obtenue à partir des estimations des dépenses de consommation finale des ménages, dans lesquelles les données sont tirées du RVI ainsi que de sources de données d’enquête et de données administratives. La base de données du RVI fait le suivi du nombre de véhicules importés au Canada par des particuliers en fonction de l’année-modèle, pour laquelle un prix moyen est appliqué. Pour les années les plus récentes, les véhicules neufs importés sont généralement plus dispendieux, aussi utilise-t-on pour ces véhicules un prix supérieur au prix de vente moyen au Canada (après ajustement au chapitre des écarts de prix et du taux de change). Dans le cas des véhicules d’occasion, la valeur est calculée d’après l’âge moyen et la valeur résiduelle approximative des véhicules. Ces estimations portent sur les achats de véhicules de tourisme, de camions, d’autobus, de véhicules polyvalents, de motoneiges, de motocyclettes et de caravanesNote 7. Du fait que la valeur des importations de véhicules à moteur est calculée directement, ces estimations sont les mêmes dans les scénarios de faibles dépenses, de dépenses moyennes et de dépenses élevées.

3.5 Désaisonnalisation

Une fois que l’on a calculé les estimations touchant les dépenses lors de voyages de plus d’une journée, lors de voyages de même jour, les importations par la poste et par service de messagerie ainsi que les importations de véhicules à moteur selon les trois scénarios (dépenses faibles, moyennes et élevées), les données trimestrielles sont désaisonnalisées au moyen de la méthode X-12-ARMMI.

Notes

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