Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les données de l’EGA indiquent que :

  • Environ 75 % des exploitations agricoles ayant des zones adjacentes à des étendues d’eau naturelles signalent qu’au moins une partie de ces zones sont couvertes de végétation, généralement permanente.

  • Près de 60 % des exploitations agricoles avec bétail au pâturage signalent que leur bétail n’a pas accès aux étendues d’eau de surface.  Un peu plus de 90 % précise qu’elles nourrissent le bétail à 100 mètres ou plus de toute étendue d’eau de surface pendant les mois d’hiver.

  • Parmi les exploitations agricoles ayant adopté des mesures de conservation des terres humides naturelles, les clôtures et la rotation du pâturage s’avèrent les mesures les plus courantes, appliquées dans 45,5 % et 41,7 % des cas respectivement.

  • La majorité des fermes laitières ayant un système d’entreposage du lisier déversent leurs eaux usées de laiterie dans ce système (66,1 % des fermes). Plus la taille des fermes est importante, plus la proportion utilisant le système d’entreposage du lisier pour éliminer leurs eaux usées de laiterie augmente.

  • Les asperseurs et les canons d’irrigation constituent les systèmes d’irrigation les plus répandus; les producteurs maraîchers et fruitiers sont les plus grands utilisateurs de systèmes de goutte-à-goutte.

  • Environ 36 % des agriculteurs font analyser la qualité de leur eau potable au moins une fois tous les 2 ans. Ce sont les agriculteurs ontariens qui procèdent à ces analyses le plus fréquemment, tout comme les producteurs canadiens de volailles et d’œufs.

  • Dans 31 % des exploitations agricoles canadiennes, on a totalement ou partiellement mis en œuvre des meilleures pratiques de gestion (MPG) reliées à l’eau. La majorité des autres exploitations agricoles ont affirmé ne pas connaître ces pratiques ou croire qu’elles ne s’appliquent pas à leurs activités.