Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La gestion de l’eau dans les exploitations agricoles canadiennes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’article La gestion de l’eau dans les exploitations agricoles canadiennes est le cinquième d’une série d’articles intitulée La gestion environnementale des fermes au Canada. L’objectif de cette série est de publier les résultats de l’Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001.1 La série présente de l’information sur les pratiques agricoles dans les fermes canadiennes concernant un certain nombre de thèmes agroenvironnementaux comme la manutention des fumiers, la gestion des eaux, l’utilisation des intrants chimiques et les pratiques de gestion durable des terres.

La gestion de l’eau dans les exploitations agricoles canadiennes examine les méthodes utilisées pour la protection d’étendues d’eau naturelles et pour la gestion de l’eau directement utilisée sur les fermes canadiennes à des fins agricoles et domestiques. Cet article présente des renseignements sur le maintient de la végétation dans les zones adjacentes aux étendues d’eau naturelles, les pratiques utilisées par les fermes laitières qui emmagasinent le lisier et rejettent les eaux usées des laiteries dans les systèmes d’entreposage du lisier de même que l’utilisation d’eau d’irrigation et les analyses de l’eau potable.

Remarque à l’intention des lecteurs

Les lecteurs doivent savoir que les données de l’EGA à elles seules, même si elles contiennent une mine d’informations, ne suffisent pas à évaluer les risques environnementaux. Les données de l’EGA servent à brosser un tableau des diverses pratiques agricoles susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Pour une idée exacte de l’adoption par les agriculteurs de pratiques de gestion de l’environnement et de leurs impacts (positifs ou négatifs) sur l’environnement, d’autres données ou une analyse plus approfondie sont nécessaires. Les lecteurs sont donc priés de faire preuve de circonspection dans l’interprétation de ces données.

Note

  1. L'EGA a été menée en mars 2002 par Statistique Canada, pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. L'enquête portait sur une vaste gamme de pratiques de gestion agricole relatives à l'environnement dans tous les secteurs de l'agriculture au Canada.  Les trois premiers articles de la série sont intitulés L’entreposage des fumiers au Canada, La gestion des fumiers au Canada et La gestion des engrais et des pesticides au Canada.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.