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1. Introduction

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En cette ère de la société de l’information, les technologies de l’information et des communications (TIC) se sont imposées comme des outils courants de la vie quotidienne, du travail et de l’apprentissage. Elles touchent presque tous les aspects de l’économie et de la société. En éducation, les TIC sont maintenant une priorité pour les gouvernements, les enseignants et les entreprises. En effet, il importe de donner aux élèves les compétences nécessaires pour réussir dans un marché du travail axé sur la technologie et de chercher à combler la fracture numérique.

Au cours des dernières années, des investissements substantiels ont permis d’acheter du matériel et des logiciels, de connecter les écoles et les salles de classe élémentaires et secondaires à Internet et d’aider les enseignants à perfectionner leurs compétences en matière de TIC (Statistique Canada, 2004a). Il reste que, dans le secteur de l’éducation, des mesures fiables et actuelles de l’infrastructure, de l’accessibilité et de l’utilisation des TIC font toujours défaut, tout comme les mesures des résultats et de l’incidence des investissements.

L’Enquête sur les technologies de l’information et des communications dans les écoles (ETICE) vise à constituer une base de données complète sur l’état de l’infrastructure et l’accessibilité des TIC dans les écoles élémentaires et secondaires de tout le pays. Grâce à ces données de référence actuelles et fiables, les décideurs, les chercheurs et les intervenants du milieu de l’éducation peuvent entreprendre de mesurer, de surveiller et d’évaluer le degré de réalisation des objectifs de programme pour les TIC en éducation. Conçue dans le cadre du programme Rescol du gouvernement du Canada, en collaboration avec le Conseil consultatif national de Rescol et Statistique Canada, l’ETICE a eu pour point de mire en 2003-2004 la mesure de l’infrastructure et de la portée des TIC.

S’appuyant sur les résultats de l’ETICE, la présente étude offre des mesures nationales et provinciales exhaustives de l’infrastructure et de la portée des TIC dans près de 6 700 écoles élémentaires et secondaires, lesquelles ont été pondérées pour représenter les quelque 15 500 écoles de ces deux niveaux d’enseignement au Canada. On y examine les grands indicateurs de la connectivité dans les écoles selon diverses variables scolaires, notamment le niveau d’enseignement, la taille des écoles, l’emplacement des écoles (milieu urbain ou rural) et l’administration des écoles (publique ou privée).

La deuxième section dresse un profil sommaire des écoles élémentaires et secondaires visées par l’enquête. La troisième section présente des estimations de l’infrastructure des TIC, ce qui comprend le nombre d’ordinateurs dans les écoles, leur disponibilité pour les élèves, les systèmes d’exploitation de ces ordinateurs, la vitesse des processeurs et le temps consacré au soutien technique. La quatrième section propose un examen de la connectivité sous l’angle de la disponibilité d’ordinateurs connectés à Internet, des types de connexions Internet et de l’utilisation scolaire de sites Web, de réseaux intranets et de la technologie de vidéoconférence. La cinquième section porte sur l’accès, et notamment sur l’accès des élèves aux logiciels et aux cours en ligne. La formation et le perfectionnement des enseignants en matière d’utilisation des TIC sont abordés à la sixième section, tandis que les défis posés par l’utilisation des TIC dans les écoles sont traités à la septième section. Enfin, un résumé et les conclusions sont présentés à la huitième section.

Le présent article est adapté du rapport intitulé « Connectivité et intégration des TIC dans les écoles élémentaires et secondaires au Canada : Premiers résultats de l’Enquête sur les technologies de l’information et des communications dans les écoles, 2003-2004 » (Statistique Canada, 2004a), qui a d’abord présenté les résultats nationaux de l’enquête. Nous livrons ici des estimations provinciales afin de brosser un tableau plus complet des TIC dans les écoles canadiennes.

L’infrastructure des TIC couvre les différentes composantes des TIC qui forment la base d’une école branchée, y compris le nombre d’ordinateurs et leurs caractéristiques.

La portée des TIC renvoie au degré d’accès qu’ont les enseignants et les élèves à l’infrastructure des TIC.

 

Encadré 1 : Les programmes de Rescol

Les programmes de Rescol font partie intégrante de la stratégie Un Canada branché, par laquelle le gouvernement du Canada entend ménager à notre pays un rôle de chef de file au chapitre de l’utilisation d’Internet par les citoyens. En collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le milieu de l’enseignement et le secteur privé, Rescol fait la promotion d’une utilisation efficace des TIC dans l’apprentissage et vise à préparer les apprenants à la société du savoir. En 1999, le Canada est devenu, avec le concours des secteurs provinciaux et territoriaux de l’éducation, le premier pays au monde à relier à Internet toutes les écoles et les bibliothèques publiques qui le désiraient (Industrie Canada, 2004a).

Rescol et le Conseil consultatif national de Rescol (CCNR) ont exprimé le désir de disposer de renseignements fiables et actuels pour observer le phénomène de la connectivité, de la maternelle à la 12e année, mesurer l’intégration et l’utilisation des TIC en éducation et évaluer les résultats des programmes en place. L’ETICE est le premier pas fait dans cette direction.