Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé

Cette étude vise à développer une meilleure compréhension des répercussions sociales liées à l’utilisation d’Internet au Canada. Bien qu’un grand travail ait été fait quant aux aspects de la pénétration et de l’utilisation d’Internet, cette étude se fonde sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG), cycle 19 – Emploi du temps pour mieux comprendre comment l’utilisation personnelle d’Internet cadre dans la vie quotidienne des Canadiens. L’enquête fait état, par l’entremise d’un journal de l’emploi du temps, des activités des répondants sur une période de 24 heures, permettant de comparer en détail la façon dont les grands utilisateurs, les utilisateurs modérés et les non-utilisateurs aménagent leur emploi du temps.

Les grands utilisateurs - définis comme étant les personnes ayant passé plus d’une heure sur Internet à des fins personnelles pendant la journée de référence - ont un style de vie qui diffère considérablement de celui des non-utilisateurs, voire des utilisateurs modérés. La plus grande différence réside dans le fait qu’ils passent nettement moins de temps à occuper un travail rémunéré. Ils passent aussi moins de temps aux tâches ménagères et aux soins personnels tels que le sommeil et la relaxation. Les étudiants et les chômeurs sont les plus susceptibles d’être de grands utilisateurs. De plus, ils sont généralement jeunes, et une proportion considérable est masculine (59 %).

Les grands utilisateurs ont passé plus de temps seuls pendant la journée de référence que les non-utilisateurs, même si l’on compare des gens du même contexte social et démographique. Même s’ils passent moins de temps avec la famille et les amis, un bon nombre des grands utilisateurs participent à des activités en ligne qui supposent une interaction sociale, telles que la messagerie électronique et le clavardage.