Impact sur le dénombrement de la population

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Division de la démographie de Statistique Canada a révisé le dénombrement de la population en 2011. La taille de la population cible1 de l'EDTR pour les années 2006 à 2009 a été révisée en utilisant comme base de référence le Recensement de 2006. Peu de changements s'observent au cours des quatre années (tableau 1). Pour les années 2006, 2007 et 2009, les estimations de population ont légèrement diminué, soit de 0,06 % ou moins, tandis que celles pour 2008 ont légèrement augmenté, soit de 0,03 %.

L'Alberta et la Colombie-Britannique sont les deux provinces qui ont connu les variations les plus marquées de leur population, dans les deux cas de plus de 1 % par rapport aux estimations non révisées. Les estimations de la population en Alberta ont augmenté pour chacune des quatre années, les hausses allant de 1,23 % à 1,90 %, tandis que les estimations pour la Colombie-Britannique ont diminué pour chacune des quatre années, les baisses allant de 1,01 % à 1,33 %.

Tableau 1 Variation en pourcentage entre les estimations  démographiques révisées et non révisées selon la province et l'annéeTableau 1
Variation en pourcentage entre les estimations démographiques révisées et non révisées selon la province et l'année

Même si les comptes de population ont peu varié, la distribution des ménages selon la taille a changé considérablement (tableau 2). Le changement le plus marqué touche les ménages d'une personne, dont les chiffres pour 2006 à 2009 ont été révisés à la baisse (de 2,91 % à 5,01 %). Les provinces qui ont connu les plus fortes baisses, allant de 5,29 % à 8,50 %, sont Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec et la Colombie-Britannique.

Les estimations des ménages de deux personnes ont également diminué, les baisses allant de 0,62 % à 1,56 %. En revanche, le nombre de ménages de plus de deux personnes a augmenté entre 2006 et 2009, les hausses se situant entre 0,78 % et 1,99 %.

Tableau 2 Variation en pourcentage entre les estimations révisées et non révisées selon la taille du ménage par annéeTableau 2
Variation en pourcentage entre les estimations révisées et non révisées selon la taille du ménage par année

L'effet sur la distribution des entités économiques selon la taille a été semblable à celui sur la distribution des ménages selon la taille, mais moindre. Dans l'ensemble, l'amplitude des changements est de moins de 2 % en valeur absolue comme on peut le voir dans le tableau 3.

Tableau 3 Variation en pourcentage entre les estimations révisées et non révisées selon la taille de l'entité économique par annéeTableau 3
Variation en pourcentage entre les estimations révisées et non révisées selon la taille de l'entité économique par année

Note

1. L'EDTR couvre toutes les personnes au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des pensionnaires d'un établissement institutionnel et des personnes vivant dans des réserves indiennes ou dans des casernes militaires.

Date de modification :