Tableau 29.2
Différences dans les scores combinés en lecture au test du PISA en fonction de certaines caractéristiques des écoles, systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux
Canada et certaines provinces | Pénurie de matériel didactique | Proportion d'élèves dans l'année modale1 dont la langue maternelle n'est pas la langue du test | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Score combiné en lecture | Différence dans les scores (aucune de pénurie-une certaine pénurie) | Score combiné en lecture | Différence dans les scores (<20 % - 20 % ou plus) | |||
Aucune ou très petite pénurie | Une certaine ou une grande pénurie | moins de 20 % | 20 % ou plus | |||
score | différence dans les scores | score | différence dans les scores | |||
Écoles fréquentées par les élèves des minorités linguistiques | ||||||
Canada2 | 490 | 508 | -18* | 497 | 496 | 0 |
Nouvelle-Écosse | 499 | 454 | 45* | 478 | 479 | -1 |
Nouveau-Brunswick | 470 | 468 | 1 | 469 | … | … |
Québec | 518 | 521 | -2 | 534 | 506 | 29* |
Ontario | 477 | 467 | 10 | 472 | 480 | -8 |
Manitoba | 492 | 467 | 25 | 490 | 480 | 10 |
Alberta | 471 | 494 | -23 | 469 | 476 | -7 |
Colombie-Britannique | 473 | 568 | -95 | 481 | 475 | 6 |
Écoles fréquentées par les élèves des majorités linguistiques | ||||||
Canada2 | 526 | 524 | 2 | 525 | 529 | -4 |
Nouvelle-Écosse | 516 | 518 | -1 | 517 | 509 | 8 |
Nouveau-Brunswick | 509 | 517 | -8 | 510 | 539 | -30* |
Québec | 522 | 523 | 0 | 524 | 515 | 10 |
Ontario | 533 | 531 | 3 | 534 | 530 | 4 |
Manitoba | 496 | 495 | 1 | 500 | 480 | 20 |
Alberta | 538 | 498 | 39* | 527 | 559 | -32* |
Colombie-Britannique | 524 | 530 | -6 | 520 | 535 | -15 |
* indique un écart considérable entre les catégories dans la population minorité ou majorité au niveau du Canada ou au sein de la même province … n'ayant pas lieu de figurer 1. L'année modale est l'année où sont inscrits la majorité des élèves de 15 ans. 2. Comprend toutes les provinces à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador. Source : Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009, OCDE. |
- Date de modification :