Tableau 29.2
Différences dans les scores combinés en lecture au test du PISA en fonction de certaines caractéristiques des écoles, systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Tableau 29.2
Différences dans les scores combinés en lecture au test du PISA en fonction de certaines caractéristiques des écoles, systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009
Canada et certaines provinces Pénurie de matériel didactique Proportion d'élèves dans l'année modale1 dont la langue maternelle n'est pas la langue du test
Score combiné en lecture Différence dans les scores (aucune de pénurie-une certaine pénurie) Score combiné en lecture Différence dans les scores (<20 % - 20 % ou plus)
Aucune ou très petite pénurie Une certaine ou une grande pénurie moins de 20 % 20 % ou plus
score différence dans les scores score différence dans les scores
Écoles fréquentées par les élèves des minorités linguistiques  
Canada2 490 508 -18* 497 496 0
Nouvelle-Écosse 499 454 45* 478 479 -1
Nouveau-Brunswick 470 468 1 469
Québec 518 521 -2 534 506 29*
Ontario 477 467 10 472 480 -8
Manitoba 492 467 25 490 480 10
Alberta 471 494 -23 469 476 -7
Colombie-Britannique 473 568 -95 481 475 6
Écoles fréquentées par les élèves des majorités linguistiques  
Canada2 526 524 2 525 529 -4
Nouvelle-Écosse 516 518 -1 517 509 8
Nouveau-Brunswick 509 517 -8 510 539 -30*
Québec 522 523 0 524 515 10
Ontario 533 531 3 534 530 4
Manitoba 496 495 1 500 480 20
Alberta 538 498 39* 527 559 -32*
Colombie-Britannique 524 530 -6 520 535 -15
* indique un écart considérable entre les catégories dans la population minorité ou majorité au niveau du Canada ou au sein de la même province
… n'ayant pas lieu de figurer
1. L'année modale est l'année où sont inscrits la majorité des élèves de 15 ans.
2. Comprend toutes les provinces à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador.
Source : Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009, OCDE.
Date de modification :