Tableau 30
Incidence d'un changement aux scores des indices sur les scores en lecture au test du PISA, élèves des systèmes linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009

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Tableau 30
Incidence d'un changement aux scores des indices sur les scores en lecture au test du PISA, élèves des systèmes linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009
Langue du système scolaire Changement dans le score au test du PISA causé par une hausse d'un écart-type à l'indice sélectionné
Indice du statut social, culturel et économique Indice du plaisir de lire des élèves Indice de la qualité des ressources pédagogiques
changement dans le score au test du PISA erreur-type changement dans le score au test du PISA erreur-type changement dans le score au test du PISA erreur-type
Canada1  
Minorité 29,5 (2,34) 34,7 (1,60) 5,6 (2,23)
Majorité 31,8 (1,52) 35,7 (0,85) 5,0 (2,12)
Nouvelle-Écosse  
Minorité 19,8 (9,92) 37,3 (4,54) 24,7 (6,56)*
Majorité 26,5 (3,26) 37,6 (2,13) -2,7 (3,43)*
Nouveau-Brunswick  
Minorité 23,1 (3,10) 39,5 (2,23) -5,4 (4,58)
Majorité 36,1 (3,70) 36,3 (2,20) -1,0 (3,18)
Québec  
Minorité 26,6 (4,13) 29,8 (2,47) 11,6 (3,56)
Majorité 32,5 (3,56) 31,7 (1,28) 12,5 (3,76)
Ontario  
Minorité 34,4 (3,70) 34,3 (2,28) -1,3 (3,06)
Majorité 31,8 (2,74) 34,2 (1,75) 4,8 (4,22)
Manitoba  
Minorité 22,2 (8,28) 40,7 (5,12) 35,5 (16,65)
Majorité 29,5 (3,20) 40,7 (2,17) 4,4 (2,96)
Alberta  
Minorité 26,2 (7,56) 34,7 (7,51) -1,3 (10,03)
Majorité 33,4 (3,19) 39,2 (2,06) 9,1 (5,07)
Colombie-Britannique            
Minorité 22,8 (13,34) 36,1 (6,38) 15,1 (13,60)
Majorité 27,2 (3,16) 40,3 (1,92) -2,6 (4,22)
* indique un écart considérable entre les catégories dans la population minorité ou majorité au niveau du Canada ou au sein de la même province
1. Comprend toutes les provinces à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador.
Source : Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009, OCDE.
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