Tableau 6
Langue utilisée à la maison par rapport à la langue d'enseignement, élèves des systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009
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Langue du système scolaire | Langue utilisée le plus souvent à la maison par rapport à la langue d'enseignement | |||
---|---|---|---|---|
Même langue | Langue différente2 | |||
pourcentage | erreur-type | pourcentage | erreur-type | |
Canada1 | ||||
Minorité | 67,0 | (1,10)* | 33,0 | (1,10)* |
Majorité | 86,6 | (0,88)* | 13,4 | (0,88)* |
Nouvelle-Écosse | ||||
Minorité | 42,8 | (5,63)* | 57,2 | (5,63)* |
Majorité | 97,2 | (0,50)* | 2,8 | (0,50)*E |
Nouveau-Brunswick | ||||
Minorité | 87,1 | (0,89)* | 12,9 | (0,89)* |
Majorité | 94,3 | (0,96)* | 5,7 | (0,96)*E |
Québec | ||||
Minorité | 76,5 | (1,80)* | 23,5 | (1,80)* |
Majorité | 88,3 | (1,68)* | 11,7 | (1,68)* |
Ontario | ||||
Minorité | 47,0 | (1,71)* | 53,0 | (1,71)* |
Majorité | 85,3 | (1,55)* | 14,7 | (1,55)* |
Manitoba | ||||
Minorité | 49,2 | (3,26)* | 50,8 | (3,26)* |
Majorité | 86,7 | (1,48)* | 13,3 | (1,48)* |
Alberta | ||||
Minorité | 49,0 | (6,46)* | 51,0 | (6,46)* |
Majorité | 87,9 | (1,39)* | 12,1 | (1,39)* |
Colombie-Britannique | ||||
Minorité | 25,2 | (4,63)*E | 74,8 | (4,63)* |
Majorité | 80,5 | (1,90)* | 19,5 | (1,90)* |
* indique un écart considérable entre la minorité et la majorité au niveau du Canada ou au sein de la même province E à utiliser avec prudence 1. Comprend toutes les provinces à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador. 2. Dans la plupart des cas, lorsque la langue d'enseignement n'était pas la même que celle utilisée le plus souvent à la maison, cette dernière était l'autre langue officielle pour les élèves des minorités linguistiques et une langue non officielle (ni le français ni l'anglais) pour les élèves des majorités linguistiques. Les données concernant l'« autre langue officielle » et une « langue non officielle » ont dû être regroupées en raison des faibles valeurs des cellules relatives aux langues non officielles pour les élèves des minorités linguistiques et à l'autre langue officielle pour les élèves des majorités linguistiques. Source : Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009, OCDE. |
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