Tableau 6
Langue utilisée à la maison par rapport à la langue d'enseignement, élèves des systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009

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Tableau 6
Langue utilisée à la maison par rapport à la langue d'enseignement, élèves des systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires, Canada et certaines provinces, 2009
Langue du système scolaire Langue utilisée le plus souvent à la maison par rapport à la langue d'enseignement
Même langue Langue différente2
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type
Canada1  
Minorité 67,0 (1,10)* 33,0 (1,10)*
Majorité 86,6 (0,88)* 13,4 (0,88)*
Nouvelle-Écosse  
Minorité 42,8 (5,63)* 57,2 (5,63)*
Majorité 97,2 (0,50)* 2,8 (0,50)*E
Nouveau-Brunswick  
Minorité 87,1 (0,89)* 12,9 (0,89)*
Majorité 94,3 (0,96)* 5,7 (0,96)*E
Québec  
Minorité 76,5 (1,80)* 23,5 (1,80)*
Majorité 88,3 (1,68)* 11,7 (1,68)*
Ontario  
Minorité 47,0 (1,71)* 53,0 (1,71)*
Majorité 85,3 (1,55)* 14,7 (1,55)*
Manitoba  
Minorité 49,2 (3,26)* 50,8 (3,26)*
Majorité 86,7 (1,48)* 13,3 (1,48)*
Alberta  
Minorité 49,0 (6,46)* 51,0 (6,46)*
Majorité 87,9 (1,39)* 12,1 (1,39)*
Colombie-Britannique  
Minorité 25,2 (4,63)*E 74,8 (4,63)*
Majorité 80,5 (1,90)* 19,5 (1,90)*
* indique un écart considérable entre la minorité et la majorité au niveau du Canada ou au sein de la même province
E à utiliser avec prudence
1. Comprend toutes les provinces à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador.
2. Dans la plupart des cas, lorsque la langue d'enseignement n'était pas la même que celle utilisée le plus souvent à la maison, cette dernière était l'autre langue officielle pour les élèves des minorités linguistiques et une langue non officielle (ni le français ni l'anglais) pour les élèves des majorités linguistiques. Les données concernant l'« autre langue officielle » et une « langue non officielle » ont dû être regroupées en raison des faibles valeurs des cellules relatives aux langues non officielles pour les élèves des minorités linguistiques et à l'autre langue officielle pour les élèves des majorités linguistiques.
Source : Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009, OCDE.
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