Section 6
Mobilité

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mobilité entre la province de résidence avant l'inscription et la province d'inscription
Mobilité entre la province d'inscription et la province d'apprentissage
Mobilité entre la province d'inscription et la province de travail actuelle

Il existe une forte demande de main-d'ouvre qualifiée dans les régions canadiennes qui connaissent des vagues de prospérité, comme les provinces des Prairies dans leurs secteurs de l'énergie et de la construction. La mobilité de la main-d'ouvre est tout particulièrement importante pour ces régions qui doivent attirer des travailleurs d'autres endroits du pays.

La mobilité de la main-d'ouvre s'entend de la liberté des travailleurs d'exercer leur profession partout où il existe des possibilités au Canada. Selon l'Accord sur le commerce intérieur (ACI), tout travailleur qualifié pour exercer une profession dans une province ou un territoire doit avoir accès aux possibilités d'emploi semblables qui s'offrent dans n'importe quel autre secteur de compétence canadien. L'ACI couvre à la fois les emplois professionnels et les métiers qualifiés.

L'ENA de 2007 a tenté de mesurer la mobilité des apprentis entre les provinces et les territoires. Pour ce faire, les répondants à l'enquête ont indiqué la province ou le territoire où ils habitaient avant de s'inscrire à leur programme d'apprentissage, la province ou le territoire où ils avaient reçu leur formation en apprentissage, et, dans le cas des finissants et des décrocheurs, la province ou le territoire où ils travaillent maintenant.

Aux fins de l'analyse, les tableaux A.1.6.1.1, A.1.6.1.2, A.1.6.2.1, A.1.6.2.2, A.1.6.3.1 et A.1.6.3.2 (voir l'annexe 1) ont été créés selon les régions économiques standard de Statistique Canada :

  • Atlantique - comprend Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau- Brunswick
  • Québec
  • Ontario
  • Prairies - comprend le Manitoba , la Saskatchewan et l'Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Territoires - comprend le Territoire du Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

Mobilité entre la province de résidence avant l'inscription et la province d'inscription

Dans l'ENA, des questions visant à comparer la province ou le territoire où les apprentis s'étaient inscrits au programme d'apprentissage avec l'endroit où ils avaient résidé pendant les 12 mois précédents ou plus ont été posées.

Le tableau A.1.6.1.1 à l'annexe 1 indique qu'en Ontario, environ 2 % des apprentis dans chaque groupe ont déménagé pour s'inscrire dans une autre province ou territoire, et que la majorité (environ 98 %) se sont inscrits dans leur province de résidence.

Le tableau A.1.6.1.2 à l'annexe 1 montre que parmi ceux qui ont déménagé, 86 % des persévérants, 71 % des finissants et 82 % des décrocheurs se sont inscrits en Ontario. Environ 14 % des persévérants et 29 % des finissants ont indiqué qu'à l'origine, ils vivaient à l'extérieur du Canada et qu'ils étaient venus en Ontario pour s'inscrire à leur programme.

Mobilité entre la province d'inscription et la province d'apprentissage

Dans l'ENA, des questions pour comparer la province d'inscription des apprentis et la province où ils travaillent ou où ils ont travaillé auprès d'un employeur pour leur apprentissage en cours d'emploi ont également été posées.

Les tableaux A.1.6.2.1 et A.1.6.2.2 de l'annexe 1 montrent que presque tous les apprentis, 97 % des persévérants et 99 % des finissants et des décrocheurs, ont reçu leur formation en cours d'emploi dans la province où ils s'étaient inscrits. Au nombre de ceux qui ont déménagé, 13 % des persévérants ont suivi une formation en cours d'emploi dans la région de l'Atlantique. De plus, 41 % des persévérants et 35 % des finissants ont reçu de la formation au Québec, et 31 % des persévérants et 37 % de finissants, dans la région des Prairies.

Mobilité entre la province d'inscription et la province de travail actuelle

On a également tenté, dans l'ENA, de mesurer la mobilité des apprentis qui ont trouvé un emploi après avoir terminé ou abandonné leur programme d'apprentissage. Les finissants et les décrocheurs ont indiqué l'endroit où ils travaillent actuellement ou, s'ils étaient en chômage au moment de l'enquête, l'endroit de leur emploi le plus récent. Cette réponse fût comparée avec leur province d'inscription.

Les tableaux A.1.6.3.1 et A.1.6.3.2 à l'annexe 1 montrent que presque tous les finissants et décrocheurs ont trouvé un emploi dans la province où ils s'étaient inscrits, soit 97 % et 96 % respectivement. Au nombre de ceux qui ont déménagé, 22 % des finissants et 41 % des décrocheurs ont trouvé du travail au Québec. Dix-sept pour cent des finissants et 26 % des décrocheurs ont trouvé du travail en Colombie-Britannique, et 42 % des finissants dans la région des Prairies. Environ 9 % ont indiqué qu'ils quittaient le Canada pour un emploi.