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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale

Ce rapport, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2009, est le premier d'une nouvelle série destinée à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies utilisées par l'OCDE. Ces nouveaux indicateurs harmonisés abordent des sujets importants, tels le financement, le niveau de scolarité, l'obtention des diplômes et les transitions. Avec le temps, d'autres indicateurs pourront être ajoutés, et ce à mesure que les données le permettront.

Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation

PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada).

Dans la Déclaration de Victoria de 1993, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et de la formation professionnelle ont convenu de créer le PIPCE. La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps.

Les premiers indicateurs publiés sous l'égide du PIPCE ont paru en 1996. En 1999, le premier rapport du PIPCE sur le nouvel ensemble d'indicateurs a été publié, puis d'autres rapports ont suivi en 2003, 2005 et 2007. En 2009, la publication habituelle du PIPCE s'est transformée en une nouvelle gamme de produits, qui inclut des mises à jour régulières des tableaux et des graphiques, la production de feuillets d'information, et qui introduit ce rapport lié à la publication du rapport Regards sur l'éducation de l'OCDE. Alors que ce rapport présente un certain nombre d'indicateurs pour lesquels les données permettent la reproduction des indicateurs figurant dans Regards sur l'éducation, les tableaux de PIPCE ont, dans leur ensemble, été développés afin d'informer sur un large ensemble de questions liées à l'éducation à travers le Canada, et ce à toutes les étapes du processus d'apprentissage.

Pour plus d'information au sujet du PIPCE, incluant les tableaux, les feuillets d'information et les rapports précédents, prière de consulter le site web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

Indicateurs harmonisés

Le programme des indicateurs des systèmes d'enseignement de l'OCDE (Indicateurs de l'éducation de l'OCDE (INES)) inclut une série d'indicateurs qui permettent la comparaison des systèmes d'éducation des pays membres. Les résultats de ces comparaisons sont publiés annuellement dans Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE. Le Canada participe à ce projet depuis son instauration en 1988.

Ce nouveau produit, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, a été conçu pour élargir la perspective canadienne en permettant aux provinces et aux territoires canadiens, par le développement de statistiques comparables, de se joindre au Canada dans la comparaison de son système d'éducation avec les autres pays membres de l'OCDE. Les indicateurs ont été sélectionnés en fonction des données disponibles pour les provinces et les territoires. Les indicateurs harmonisés présentés dans cette édition de 2009 correspondent à des indicateurs sélectionnés paraissant dans l'édition de 2009 de la publication de l'OCDE Regards sur l'éducation. Ils présentent des informations sur le niveau de scolarité, l'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires, l'obtention d'un diplôme d'études tertiaires, la performance académique des étudiants, les résultats sur le marché du travail, les avantages économiques de l'éducation, les dépenses d'éducation, les étudiants internationaux, et les transitions au marché du travail.

Même si les indicateurs peuvent illustrer des tendances et révéler des questions intéressantes, ils ne peuvent en eux-mêmes fournir des explications ou permettre de tirer des conclusions. Il faudra toujours mener des recherches additionnelles pour comprendre les enjeux et les problèmes et suggérer des solutions.

Davantage d'information sur Regards sur l'éducation est disponible à l'adresse suivante : www.oecd.org/edu/eag2009.

Dans la présente publication

Cette première édition des Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale présente trois séries d'indicateurs harmonisés.

Le chapitre A, Les résultats des établissements d'enseignement et l'impact de l'apprentissage, renseigne sur le niveau de scolarité de la population adulte. On y présente aussi de l'information sur les taux d'obtention des diplômes de fin d'études secondaires et d'études tertiaires. Sous l'angle de l'excellence, on examine la question de la performance académique des étudiants. Les relations entre le niveau de scolarité et le marché du travail sont également explorées. La section conclut en examinant les avantages économiques de l'éducation, en particulier, les gains relatifs des travailleurs selon le niveau de scolarité.

Le chapitre B, Les ressources financières et humaines investies dans l'éducation, se concentre sur les dépenses en matière d'éducation. On y présente de l'information sur les dépenses liées à l'éducation en pourcentage du PIB, ce qui donne une idée de la part de l'ensemble des ressources disponibles consacrée à ce secteur dans les différents pays (ou provinces ou territoires). Ensuite, on expose aussi la part relative des dépenses courantes et des dépenses en capital.

Le chapitre C, Accès à l'éducation, participation et progression, examine l'étendue de la mobilité internationale des étudiants, ainsi que des aspects de la transition de l'éducation à la population active.