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Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale

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Avant-propos

Dans notre univers de plus en plus mondialisé, tous les secteurs de la société déploient davantage d'efforts pour acquérir des connaissances par l'établissement de comparaisons internationales. Au Canada, où l'éducation est du ressort des provinces et des territoires, ces comparaisons dans le domaine de l'éducation sont particulièrement utiles lorsqu'elles tiennent compte de nos systèmes provinciaux/territoriaux et qu'elles sont établies au niveau pancanadien. Les données sur les autres systèmes d'éducation (leur structure et leur rendement ainsi que les défis auxquels ils font face) permettent d'élargir nos connaissances et fournissent un éclairage utile aux pouvoirs publics et aux autres organismes décisionnaires pour améliorer notre système d'éducation et mieux aider les élèves.

Le présent rapport, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2009, est le premier document d'une nouvelle série qui vise à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires du Canada avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le projet a vu le jour à la suite d'une demande formulée par les provinces et territoires par l'intermédiaire du Comité de gestion stratégique du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE).

La série Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, dont la fréquence de parution sera annuelle, s'efforcera d'élargir la portée des comparaisons internationales. Elle y arrivera en retenant des indicateurs concernant le Canada ainsi que les provinces et les territoires qui ont été harmonisés avec les définitions et les méthodes d'établissement des indicateurs dont fait état chaque année l'OCDE dans sa publication Regards sur l'éducation. En fait, le Canada fournit des données pour les indicateurs de Regards sur l'éducation depuis les débuts du projet, en 1988.

Les indicateurs présentés dans le rapport de 2009 ont été choisis en fonction de la disponibilité des données concernant les provinces et les territoires, et ils sont compatibles avec les indicateurs sélectionnés tirés de l'édition de 2009 de Regards sur l'éducation. Les indicateurs harmonisés de cette année nous livrent des renseignements sur les niveaux de scolarité, les diplômes d'études du deuxième cycle du secondaire, les diplômes d'études tertiaires, le rendement scolaire des élèves, la situation sur le marché du travail, les avantages économiques de l'éducation, les dépenses au titre de l'éducation, les étudiants étrangers ainsi que les transitions vers le marché du travail, et ce, pour le Canada ainsi que pour les provinces et territoires.

Le rapport Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2009, est publié par le CSCE dans le cadre de la plus vaste initiative que constitue le Programme d'indicateurs pancanadien de l'éducation (PIPCE). Le CSCE est le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada. Le CSCE a été mis sur pied en 1989 pour améliorer la qualité et la comparabilité des données sur l'éducation au Canada ainsi que pour fournir des renseignements pouvant éclairer les responsables de l'élaboration des politiques en matière d'éducation.

Sylvie Michaud
Directrice générale
Statistique de l'éducation, travail et revenu
Statistique Canada

Jean-Gilles Pelletier
Directeur général par intérim
Conseil des ministres de l'Éducation
(Canada)