Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Consultations pour soins de santé mentale primaires : données autodéclarées et dossiers administratifs provinciaux

Publication : Rapports sur la santé 2011:22(2) /rapportssurlasante

Auteurs : JoAnne L. Palin, Elliot M. Goldner, Mieke Koehoorn et Clyde Hertzman

Données : Les données autodéclarées tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être (2002) ont été couplées aux dossiers administratifs du régime de soins médicaux (Medical Services Plan) de la Colombie-Britannique.

Les données d'enquête et les données administratives provinciales sur la santé constituent les principales sources de données dans le calcul des estimations des consultations d'un omnipraticien pour soins de santé mentale au niveau de la population.

Les auteurs de cette étude ont couplé les données autodéclarées tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être (2002) aux dossiers administratifs du régime de soins médicaux (Medical Services Plan) de la Colombie-Britannique.

Le nombre autodéclaré de consultations d'un omnipraticien pour soins de santé mentale a tendance à être supérieur à celui établi à partir de données administratives, en particulier chez les personnes à qui on a diagnostiqué un épisode dépressif majeur ou un trouble anxieux.

Même en élargissant le sens d'une « consultation » dans les dossiers administratifs de manière à inclure toutes les consultations avec un omnipraticien, on n'obtient concordance entre les deux sources de données que pour la moitié de l'échantillon.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec JoAnne L. Palin (joanne.ubc@gmail.com), au 1-250-816-5050, École de la santé de la population et de la santé publique, Université de la Colombie-Britannique.