Les données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Les données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2003 et de 2009-2010 ont servi à estimer la prévalence de l'activité sexuelle, le nombre de partenaires sexuels et l'utilisation du condom chez les 15 à 24 ans. Les données pour 2003 ont été recueillies de janvier à décembre. En 2007, l'enquête a changé pour adopter une méthode de collecte de données continue; les données pour 2009-2010 ont été recueillies de janvier 2009 à décembre 2010. Le taux de réponse est de 81 % pour 2003 et de 72 % pour 2009-2010. La plupart des entrevues (70 % en 2003 et 62 % en 2009-2010) ont eu lieu par téléphone. Les échantillons utilisés dans les analyses du présent article comptent respectivement 18 084 et 15 966 participants à l'enquête de 15 à 24 ans; ils ont été pondérés pour représenter des populations d'environ 4,2 millions de personnes en 2003 et 4,4 millions en 2009-2010. Le plan d'enquête et les méthodes d'échantillonnage ont été publiés dans un autre article12.

Tous les écarts ont été soumis à des tests afin d'en déterminer la signification statistique, établie au niveau de 0,05. Pour tenir compte des effets du plan d'enquête, les erreurs-types et les coefficients de variation ont été estimés selon la méthode du bootstrap13.

Le pourcentage des 15 à 24 ans ayant eu au moins une fois les relations sexuelles est fondé sur les réponses « Oui »/« Non » à la question : « Avez-vous déjà eu des relations sexuelles? »

Les estimations du pourcentage des 15 à 24 ans qui sont devenus sexuellement actifs avant 15 ans ou à 15 ou 16 ans ont été calculées à partir des réponses données à la question : « Quel âge aviez-vous la première fois? ».

On a demandé aux participants à l'enquête qui ont déclaré avoir eu des relations sexuelles : « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu des relations sexuelles? », puis on a demandé à ceux qui répondaient par l'affirmative : « Avec combien de partenaires différents? »

Les estimations de l'utilisation du condom chez les 15 à 24 ans qui étaient sexuellement actifs et qui avaient eu plusieurs partenaires l'année précédente et (ou) qui étaient célibataires ou conjoints de fait sont fondées sur les réponses à la question : « Avez-vous utilisé un condom la dernière fois que vous avez eu des relations sexuelles? ». Comme la détermination de l'utilisation du condom est fondée sur la relation sexuelle la plus récente, les chiffres ne reflètent pas nécessairement le comportement type. Toutefois, il s'avère que les réponses sur l'utilisation du condom lors du dernier contact sexuel représentent dans l'ensemble le comportement habituel des personnes14.

Les données sur le comportement sexuel dans le présent article sont autodéclarées et elles sont par là même sujettes à des biais, dus à la désirabilité sociale et à la remémoration. La désirabilité sociale désigne la tendance à modifier ses réponses afin de faire bonne impression. Il est difficile d'évaluer les répercussions de ce phénomène sur les estimations du comportement sexuel, car les sujets ont une perception différente de ce qui est désirable selon leur âge et leur sexe et leur statut socio-économique. Certains donneront des réponses socialement acceptables (sous-déclaration) aux questions sur le comportement sexuel; d'autres exagéreront leur expérience sexuelle. Il reste difficile d'établir la véracité des réponses sur l'activité sexuelle, car aucun moyen de validation communément accepté n'existe15. Par contre, les études qui ont eu recours à une méthode de fiabilité test-retest pour vérifier les réponses autodéclarées des adolescents sur l'activité sexuelle16,17, l'utilisation du condom18, et l'âge du premier rapport sexuel17 sont généralement fiables. Par ailleurs, les questions de l'ESCC ont été mises au point au travers de consultations avec des experts et ont fait l'objet de nombreux tests afin de s'assurer de l'exactitude et de la pertinence des données19.

Comme l'ESCC est une enquête auprès des ménages, les résultats peuvent être généralisés à l'ensemble de la population canadienne à domicile. C'est un avantage par rapport aux enquêtes fondées sur l'effectif scolaire, qui servent souvent à recueillir des données sur le comportement sexuel des jeunes, mais qui excluent ceux qui ne sont plus scolarisés, une population qui pourrait courir un risque élevé de contracter des infections transmissibles sexuellement et le virus de l'immunodéficience humaine (ITS/VIH).

L'ESCC ne comporte pas d'information qui pourrait nous aider à mieux comprendre les habitudes sexuelles des jeunes, y compris la situation matrimoniale et les caractéristiques des partenaires sexuels. Par ailleurs, comme l'ESCC ne définit pas le terme « relations sexuelles », il est possible que certains des répondants aient mal compris la question20.