Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











L'étalement urbain et sa relation avec le transport actif, l'activité physique et l'obésité chez les jeunes au Canada

Publication : Rapports sur la santé 2012:23(2) http://www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Laura Seliske, William Pickett et Ian Janssen

Données : l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008

L'étalement urbain est un facteur environnemental qui pourrait avoir une influence sur l'embonpoint ou l'obésité chez les jeunes. Cependant, on en sait peu sur l'association entre l'étalement urbain et les comportements qui ont une incidence sur l'obésité, tels que le transport actif et l'activité physique.

La population étudiée comprend 7 017 personnes de 12 à 19 ans ayant participé à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008 qui résidaient dans les 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada. L'analyse factorielle a été utilisée pour obtenir, pour chaque RMR, un score d'étalement urbain englobant la densité d'habitat, le pourcentage de logements individuels ou non attenants, et le pourcentage de la population vivant dans le noyau urbain. Une régression logistique multiniveaux a été effectuée pour déterminer si l'étalement urbain était associé au transport actif fréquent (au moins 30 minutes par jour), à l'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) (au moins 60 minutes par jour) et à l'embonpoint/obésité.

L'étalement urbain était associé au transport actif chez les jeunes de 12 à 15 ans, le rapport de cotes exprimant la possibilité de s'adonner à au moins 30 minutes de transport actif par jour augmentant de 24 % pour chaque augmentation d'un écart-type du score d'étalement urbain. Pour l'ensemble de l'échantillon de personnes de 12 à 19 ans, un étalement urbain plus important était associé avec l'APMV, mais non avec l'embonpoint/obésité.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Julie Bernier au 1-613-951-4556 (julie.bernier@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.