Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Juin 2012

Prévalence et corrélats de la consommation dun supplément d'acide folique au Canada

Prévalence et corrélats de la consommation d'un supplément d'acide folique au Canada

par Cynthia K. Colapinto, Deborah L. O'Connor, Lise Dubois et Mark S. Tremblay.

L'acide folique, qui fait partie du groupe des vitamines B, est un nutriment essentiel à la réduction du risque de malformations congénitales du tube neural. Il joue un rôle important dans les voies métaboliques auxquelles participent la vitamine B12 et l'homocystéïne. Alors que des folates, ou sels d'acide folique, sont présents naturellement dans de nombreux aliments, tels que les légumes vert foncé et les légumineuses, la forme synthétique la plus courante dans les aliments enrichis et dans les suppléments est l'acide folique. Ordinairement, les membres de la population générale n'ont pas besoin d'un supplément d'acide folique, à moins qu'un professionnel de la santé ne le recommande pour des raisons médicales. En fait, un taux élevé d'acide folique provenant de suppléments peut masquer et exacerber la carence en vitamine B12, particulièrement chez les personnes âgées, ce qui risque d'entraîner des lésions neurologiques.

L'étalement urbain et sa relation avec le transport actif, l'activité physique et l'obésité chez les jeunes au Canada

L'étalement urbain et sa relation avec le transport actif, l'activité physique et l'obésité chez les jeunes au Canada

par Laura Seliske, William Pickett et Ian Janssen.

Au cours des 30 dernières années, la prévalence de l'embonpoint et de l'obésité a presque triplé chez les jeunes Canadiens de 12 à 17 ans, ce qui pourrait multiplier les problèmes physiques, mentaux et sociaux associés à l'obésité chez les jeunes. En outre, l'obésité a tendance à persister, de 60 % à 90 % des adolescents obèses l'étant encore à l'âge adulte. Afin d'élaborer des stratégies de santé publique efficaces, il importe de comprendre les déterminants de l'obésité. Comme il est reconnu que le manque d'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) est l'un de ces déterminants, les chercheurs s'intéressent aux caractéristiques du milieu environnant qui favorisent ou inhibent l'activité physique.

Mai 2012

Obésité abdominale et facteurs de risque de maladie cardiovasculaire à l'intérieur des catégories d'indice de masse corporelle

Obésité abdominale et facteurs de risque de maladie cardiovasculaire à l'intérieur des catégories d'indice de masse corporelle

par Margot Shields, Mark S. Tremblay, Sarah Connor Gorber and Ian Janssen

C'est un fait bien établi qu'un indice de masse corporelle (IMC) élevé intervient dans l'étiologie des maladies cardiovasculaires (MCV). Mais si l'IMC est beaucoup utilisé pour la surveillance de la prévalence de l'obésité, il ne renseigne aucunement sur la répartition de la masse adipeuse. Selon certaines études, les mesures de l'obésité abdominale, notamment la circonférence de la taille et le rapport taille/hanches - et plus récemment le rapport taille/grandeur -, sont associées plus étroitement à la morbidité et à la mortalité liées aux MCV que ne l'est l'IMC. Toutefois, les revues de la littérature menées pour déterminer quelle mesure de l'adiposité est le plus fortement liée aux MCV ont donné des résultats incohérents.

Mesures de l'obésité abdominale à l'intérieur des catégories d'indice de masse corporelle, 1981 et 2007-2009

Mesures de l'obésité abdominale à l'intérieur des catégories d'indice de masse corporelle, 1981 et 2007-2009

par Margot Shields, Mark S. Tremblay, Sarah Connor Gorber et Ian Janssen

L'indice de masse corporelle (IMC), qui constitue une mesure du poids par rapport à la taille, est l'indicateur de l'obésité le plus couramment utilisé. D'ailleurs, un système fondé sur l'IMC a longtemps été utilisé pour catégoriser les adultes en fonction du risque pour la santé.

Avril 2012

CActivité physique, comportement sédentaire et sommeil chez les enfants au Canada, selon les déclarations des parents et les mesures directes, et associations relatives avec les risques pour la santé

Activité physique, comportement sédentaire et sommeil chez les enfants au Canada, selon les déclarations des parents et les mesures directes, et associations relatives avec les risques pour la santé

par Rachel C. Colley, Suzy L. Wong, Didier Garriguet, Ian Janssen, Sarah Connor Gorber et Mark S. Tremblay

Chez les enfants au Canada, les taux d'obésité sont élevés, la bonne forme physique a diminué et peu d'entre eux suivent les recommandations actuelles en matière d'activité physique. La recherce axée sur l'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) organisée et ciblée a tendance à ne pas tenir compte du comportement sédentaire et du sommeil, lesquels sont associés de façon indépendante à l'obésité et à d'autres aspects de la santé.

Profils quotidiennes des Canadiens en matière d'activité physique

Profils quotidiens des Canadiens en matière d'activité physique

par Didier Garriguet et Rachel C. Colley

Les enfants et les jeunes Canadiens sont plus actifs la semaine que la fin de semaine, alors que les adultes ont un niveau d'activité physique relativement constant quel que soit le jour de la semaine. À tout âge, mais plus particulièrement chez les enfants et les jeunes, les activités physiques se pratiquent surtout de 11 h à 17 h, des pics bien distincts étant observés à l'heure du dîner et au cours de l'après-midi, juste après l'école ou le travail. L'utilisation d'instruments objectifs de mesure avec horodatage permet aux chercheurs de déterminer non seulement qui fait assez d'activité pour satisfaire aux lignes directrices concernant l'activité physique, mais également quand cette activité a lieu.