Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs

Début du texte

Contexte

Fondé sur les résultats de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l’extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d’aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones. La fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l’extérieur des réserves et les enfants métis consomment des aliments dans les grands groupes alimentaires a tendance à être la même. Si des pourcentages plus faibles d’enfants inuits consomment régulièrement des aliments dans ces groupes alimentaires, des pourcentages relativement élevés d’entre eux consomment des aliments traditionnels. Environ les deux tiers de tous les enfants autochtones consomment des aliments transformés ou de restauration rapide au moins une fois par semaine, et un peu plus de la moitié,  des grignotines salées, sucreries ou desserts au moins une fois par jour. Les profils de consommation varient selon que les enfants vivent ou non dans une région métropolitaine de recensement / agglomération de recensement.

Mots-clés

Autochtones, santé des enfants, alimentation, aliment, indigène.

Résultats

On s’est beaucoup penché sur la question de la santé des enfants autochtones, mais on sait relativement peu de choses au sujet de leur nutrition. La publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis (GAC), de Santé Canada, comprend des recommandations relatives aux aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones, comme la bannique et le gibier. À partir des résultats de l’Enquête sur les enfants autochtones (EEA), de Statistique Canada (2006), les auteurs de la présente étude offrent un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l’extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d’aliments(voirLes données). [Texte intégral]

Auteurs

Kellie A. Langlois (1-613-951-3806; kellie.langlois@statcan.gc.ca), Leanne C. Findlay (1-613-951-4648; leanne.findlay@statcan.gc.ca) et Dafna E. Kohen (1-613-951-3346; dafna.kohen@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.