Rapports sur la santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Avril 2013

Les habitudes alimentaires des enfants autochtones

par Kellie A. Langlois, Leanne C. Findlay et Dafna E. Kohen

On s’est beaucoup penché sur la question de la santé des enfants autochtones, mais on sait relativement peu de choses au sujet de leur nutrition. La publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien – Premières Nations, Inuit et Métis (GAC), de Santé Canada, comprend des recommandations relatives aux aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones, comme la bannique et le gibier. À partir des résultats de l’Enquête sur les enfants autochtones (EEA), de Statistique Canada (2006), les auteurs de la présente étude offrent un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l’extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d’aliments.


Prévalence de Chlamydia trachomatis et du virus de l’herpès simplex de type 2 : résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2009 à 2011

par Michelle Rotermann, Kellie A. Langlois, Alberto Severini et Stephanie Totten

L’information sur la prévalence des infections transmises sexuellement (ITS) au Canada tend à être limitée : ce ne sont pas toutes les ITS qui sont à déclaration obligatoire. Il peut donc y avoir une sous-déclaration; de plus, en raison d’un biais de sélection, la généralisabilité est limitée. Également, même dans le cas des infections à déclaration obligatoire à l’échelle nationale, les données obtenues dans le cadre de la surveillance courante rendent uniquement compte des cas diagnostiqués et déclarés aux autorités responsables de la santé publique.