Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteur
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

La présente analyse est axée sur les obstacles à l’obtention de soins de santé pour le traitement de maladies chroniques auprès d’un médecin de premiers recours.

Données et méthodes

Une enquête représentative de la population a été réalisée auprès des adultes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique atteints d’hypertension, de diabète ou d’une maladie cardiaque ou ayant fait un accident vasculaire cérébral (n = 1 849). On a décelé les associations entre les facteurs sociodémographiques et les obstacles à l’obtention de soins primaires.

Résultats

La plupart des personnes atteintes d’une maladie chronique avaient eu besoin des services d’un médecin de premiers recours l’année qui a précédé l’enquête et n’avaient eu aucune difficulté à les obtenir; environ 10 % d’entre elles ont fait état d’un obstacle. Mentionnés le plus fréquemment par les diabétiques (16 %), les obstacles avaient trait à la phase initiale d’obtention des soins ou à la trop longue attente en vue de les obtenir.

Interprétation

Une petite proportion d’adultes atteints de maladies chroniques fait état d’obstacles à l’obtention de soins auprès d’un médecin de premiers recours.

Mots-clés

Accessibilité des services de santé, besoins et demande de services de santé.

Résultats

Environ le tiers des Canadiens sont atteints de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et la maladie cardiaque. La prestation de soins à ces personnes est devenue un important domaine d’intérêt de la recherche sur les services de santé et des politiques de santé publique, et les coûts directs de la prise en charge de ces problèmes de santé dépassent 40 milliards de dollars par année. Malgré cela, certains Canadiens atteints de maladies chroniques ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin. [Texte intégral]

Auteur

Paul E. Ronksley fait partie de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Ottawa (Ontario). Claudia Sanmartin (1-613-951-6059; claudia.sanmartin@statcan.gc.ca) et Deirdre Hennessy font partie de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. David J.T. Campbell, Robert G. Weaver, Kerry A. McBrien, Braden J. Manns et Brenda R. Hemmelgarn font partie de l’Université de Calgary, Calgary (Alberta). G. Michael Allan et Marcello Tonelli font partie de l’Université de l’Alberta, Edmonton (Alberta).

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Selon des études antérieures, environ un Canadien adulte sur sept atteint d’une maladie chronique fait état d’un besoin non satisfait de soins de santé — un indicateur courant de l’accès inadéquat aux soins de santé ou d’une offre inadéquate de soins de santé.
  • On possède peu d’information permettant de savoir si les obstacles à l’obtention des soins se rapportent spécifiquement à un besoin perçu de soins pour une maladie chronique et s’ils existent lors des démarches en vue d’avoir accès à des soins primaires.

Ce qu'apporte l'étude

  • Environ 10 % des adultes atteints de diabète, d’une maladie cardiaque, d’hypertension et(ou) ayant fait un accident vasculaire cérébral ont déclaré avoir connu des obstacles à l’obtention de soins primaires, notamment des difficultés à prendre contact avec un médecin ou une trop longue attente.
  • Ces obstacles étaient plus fréquents chez les diabétiques, dont 16 % ont dit avoir éprouvé des difficultés à obtenir des soins primaires, que chez les personnes atteintes d’autres maladies chroniques.
  • Environ 5 % des personnes atteintes d’une maladie chronique ont mentionné un besoin non satisfait de soins reliés à cette maladie; plus de la moitié d’entre elles ont déclaré que leur état s’était empiré parce que le besoin n’avait pas été satisfait.
Date de modification :