Rapports sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Avril 2014

Obstacles perçus à l'obtention de soins primaires chez les Canadiens de l'Ouest atteints de maladies chroniques

par Paul E. Ronksley, Claudia Sanmartin, David J.T. Campbell, Robert G. Weaver, G. Michael Allan, Kerry A. McBrien, Marcello Tonelli, Braden J. Manns, Deirdre Hennessy et Brenda R. Hemmelgarn

Environ le tiers des Canadiens sont atteints de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et la maladie cardiaque. La prestation de soins à ces personnes est devenue un important domaine d’intérêt de la recherche sur les services de santé et des politiques de santé publique, et les coûts directs de la prise en charge de ces problèmes de santé dépassent 40 milliards de dollars par année. Malgré cela, certains Canadiens atteints de maladies chroniques ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin.


Tendances des frais de soins de santé non remboursés au Canada, selon le revenu du ménage, de 1997 à 2009

par Claudia Sanmartin, Deirdre Hennessy, Yuqian Lu et Michael Robert Law

Le secteur privé participe activement au financement des services et des produits de soins de santé au Canada, surtout dans les domaines des médicaments délivrés sur ordonnance, des soins dentaires et de l’assurance privée. Les dépenses du secteur privé, qui découlent principalement de l’assurance privée et des frais non remboursés (à l’exclusion des primes d’assurance), s’élevaient à 56,9 milliards de dollars en 2010, ce qui représente environ 30 % du total des dépenses en soins de santé. Ce pourcentage est demeuré stable pendant plusieurs décennies. Toutefois, depuis la fin des années 1980, la part des dépenses privées en soins de santé attribuables aux frais non remboursés est passée de 58 % à 49 %.

Date de modification :