Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteure
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

Chez les personnes atteintes d’arthrose, le temps qui s'écoule entre l'apparition des symptômes et le diagnostic du médecin est propice pour faire des changements liés à leur mode de vie, afin de réduire leur douleur, améliorer leur état fonctionnel et retarder l’incapacité.

Données et méthodes

La présente étude se fonde sur les données obtenues auprès d’un échantillon de 4 565 Canadiens de 20 ans et plus qui ont répondu à la composante de l’arthrite de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada réalisée en 2009. Il s’agit d’un échantillon représentatif de la population nationale. On a recours aux statistiques descriptives pour évaluer la prévalence de l'arthrose de la hanche et l’arthrose du genou, ainsi que les tendances de l'âge moyen au moment de l'apparition des symptômes et au moment du diagnostic, de l'usage des médicaments et de la consultation d’un professionnel de la santé au cours de la dernière année.

Résultats

Parmi les personnes ayant reçu un diagnostic d'arthrite d’un médecin, 37 % ont déclaré faire de l'arthrose. De celles-ci, 70 % éprouvaient des douleurs à la hanche, au genou, ou aux deux. Parmi ce groupe, près de la moitié (48 %) avaient éprouvé des symptômes et obtenu leur diagnostic la même année; 42 % avaient éprouvé des symptômes au moins un an avant leur diagnostic, et 10 % ont eu des symptômes après leur diagnostic. Chez les personnes dont l’apparition des symptômes avait précédé le diagnostic, il s'est écoulé en moyenne 7,7 ans avant l’établissement du diagnostic.

Interprétation

Les personnes atteintes d'arthrose peuvent éprouver des symptômes pendant plusieurs années avant de recevoir un diagnostic médical.

Mots-clés

Arthrite, progression de la maladie, médicaments en vente libre, éducation des patients, physiothérapie, médicaments sur ordonnance, ergothérapie.

Résultats

L'arthrose touche plus de 10 % des Canadiens de 15 ans et plus. Elle peut entraîner l’incapacité et nécessiter de subir une arthroplastie. Le lien étroit entre l'arthrose et le vieillissement fait ressortir l'importance, à mesure que la population canadienne vieillit, de comprendre la prévalence et les répercussions de la maladie, ainsi que les stratégies permettant d’en gérer les symptômes. Le temps qui sépare l'apparition des symptômes et le diagnostic du médecin est une période propice aux changements liés au mode de vie qui peuvent aider à réduire la douleur et améliorer l’état fonctionnel des personnes atteintes et retarder l’incapacité. [Texte intégral]

Auteures

Karen V. MacDonald et Deborah A. Marshall (damarsha@ucalgary.ca) travaillent au Département des sciences de la santé communautaire à l'Université de Calgary, à Calgary (Alberta). Claudia Sanmartin et Kellie Langlois travaillent à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario).

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Pour les personnes atteintes d’arthrose, la période de temps qui sépare l'apparition des symptômes et le diagnostic du médecin est propice pour apporter des changements à leur mode de vie, afin de réduire leur douleur, améliorer leur fonctionnement, et retarder l’incapacité.
  • La littérature sur la gestion des symptômes met l'accent sur les stratégies à adopter au stade post-diagnostic.
  • Il existe un manque de données sur la longueur de la période séparant les moments de l'apparition des symptômes et de l'obtention du diagnostic.

Ce qu'apporte l'étude

  • Selon les données de la composante de l’arthrite de l'Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada menée en 2009, l'âge moyen au moment de l'apparition des symptômes de l'arthrose est de 47,6 ans.
  • L'âge moyen au moment du diagnostic est de 50,4 ans.
  • Chez les personnes dont l’apparition des symptômes précède le diagnostic, il s'écoule en moyenne 7,7 ans entre les deux événements.
  • La plupart (66 %) des personnes atteintes d'arthrose prenaient des médicaments en vente libre pour gérer leurs symptômes; moins de 25 % avaient consulté un pharmacien, un physiothérapeute ou un ergothérapeute et 12 % avaient suivi un cours pour apprendre à gérer les problèmes liés à l'arthrite.
Date de modification :