Canadian Forces Cancer and Mortality Study: Causes of Death

Background

Mortality trends among both serving and released military personnel are of considerable interest to several groups including some federal departments and provincial ministries, health scientists, policymakers and the general public. Participation in both domestic and international operations may subject military personnel to unusual health risks including death. Although programs are in place to assess potential occupational and environmental exposures, it is not possible to know precisely what each military member has been exposed to throughout his/her military career.

In spite of such hazards, comparisons between military populations and the general population usually show that the former have lower rates of all-cause and disease-specific mortality than the latter. These findings are often attributed to a healthy worker effect resulting from the selection process of military personnel that tends to exclude persons with severe disabilities or serious chronic conditions.

This research is part of a larger initiative known as the Canadian Forces Cancer and Mortality Study (CF CAMS), which was initiated to examine mortality and the development of cancer for persons who served in the Canadian military. The project is a collaborative effort between Statistics Canada, the Department of National Defence (DND), and Veterans Affairs Canada (VAC). Included are individuals who enrolled in the Regular Force after January 1, 1972 with follow-up until December 31, 2006 for mortality and December 31, 2007 for cancer. The start date reflects the availability of DND electronic administrative information.

The present study

This report focuses specifically on mortality among the dynamic 35-year cohort of Canadian Forces (CF) personnel who enrolled between 1972 and 2006, inclusively. The first objective of this report was to examine causes of death for persons with a history of military service (still serving/released). Additionally, there was an interest from VAC to examine causes of death for persons who were released from the military (see Box 1 – Released Cohort).

Excluded from the study were: individuals who either enrolled before 1972 or enrolled after 2006, those with a missing or invalid date of birth, and those with reserve force service only. The cohort was limited to regular force personnel as historical information on reservists proved to be incomplete in DND administrative datasets.

Death registration is mandatory in Canada, with comprehensive provincial/territorial registration systems that are combined at a national level by Statistics Canada in the Canadian Mortality Data Base (CMDB). Complete death registrations of in-country deaths were available up to December 31, 2006 (see Box 2 – Out-of-Country Deaths). Therefore, all deaths occurring in Canada between 1972 and 2006 were eligible for inclusion in the mortality analysis. A total of 3,969 death records from the CMDB were matched with the entire CF CAMS cohort. Causes of death were grouped using the Tenth Revision of the World Health Organization's International Classification of Diseases (ICD-10).

Analyses were completed for two groups:

  • the entire CF CAMS cohort which included 188,161 persons who enrolled in the Regular Force between 1972 and 2006. This group included individuals who were released or were still serving during this time period.
  • the released CF CAMS cohort – a sub-population of 112,225 persons who enrolled in or after 1972 and released before December 31, 2006.

For each cohort, a series of analyses were conducted using standardized mortality ratios (SMR, see Box 3 – Methods and Concepts) to compare all-cause and cause-specific mortality (for both sexes and 5-year age groups) with the general Canadian population. Findings from the SMR analyses for the released CF CAMS cohort prompted further study using a proportional hazards model (see Box 3 – Methods and Concepts) to identify factors associated with the likelihood of committing suicide following release from the CF.

Description of the CF CAMS cohort

Table 1 gives an overview of the main characteristics of the entire CF CAMS cohort, as well as of the released subpopulation. In the entire CF CAMS cohort, about 87% were males and 80% were non-commissioned members (NCM), their median age at enrolment was 20 years, and 51% had service between the period 1997 and 2006. Individuals in the released CF CAMS cohort joined at younger ages, had shorter periods of service, and only 19% had service between 1997 and 2006. This study followed the released CF CAMS cohort for a median duration of 18 years after release from military service. Reason for release was categorised into voluntary (61%), involuntary (29%), and medical (9%) (see Box 3 – Methods and Concepts).

Table 1 Description of entire CF CAMS cohort and its released subpopulationTable 1
Description of entire CF CAMS cohort and its released subpopulation

Of the 188,161 personnel in the entire cohort, there were a total of 3,969 deaths over the 35 year period; only 294 were females, whereas 3,675 were males. In the released cohort (112,225 personnel), there were 2,824 deaths (204 females, 2,620 males). The median age at death was 34 in the entire CF CAMS cohort and 37 in the released CF CAMS cohort.

Key Findings

Entire CF CAMS cohort compared with the general Canadian population

Table 2 describes the age-adjusted causes of mortality for males and females for the entire CF CAMS cohort. Table 3 describes age -specific analyses for injury and suicide. All reported differences are statistically significant at the 95% confidence level.

  • In both the male and female CF CAMS study group, there was a statistically significant lower risk of death (36% lower for males, 33% for females) from all causes compared with the general population.
  • In the male CF CAMS cohort, the risk of dying from injury, cancer, cardiovascular disease and other diseases was significantly lower than in the general population.
  • In the female CF CAMS cohort, the risk of death from cancer and cardiovascular disease was significantly lower than in the general population.
  • Males in the entire CF CAMS study group had a significantly higher risk of dying in an air and space transport accident compared with males in the general population.
  • For both males and females in the entire CF CAMS cohort, when all ages were considered, the risk of dying from suicide was not significantly different from that of the general population.
  • Age-specific analyses indicated that females aged 20 to 24 in the CF CAMS population had almost twice the risk of death from unintentional injury compared with women of similar age in the general population. These findings were statistically significant.
  • Age-specific analyses indicated that CF CAMS females aged 40 to 44 were more than twice as likely to die from suicide as their same–age counterparts in the general population. These differences were statistically significant.

Table 2 Causes of Mortality – entire CF CAMS cohortTable 2
Causes of Mortality – entire CF CAMS cohort

Table 3 Age–specific External Causes of Mortality – entire CF CAMS cohortTable 3
Age–specific External Causes of Mortality – entire CF CAMS cohort

Released cohort compared with the general Canadian population

Table 4 describes the age-adjusted causes of mortality for the released CF CAMS cohort for males and females. Table 5 describes the age-specific analyses for injury and suicide. All reported differences are statistically significant at the 95% confidence level.

  • In both the male and female released CF CAMS populations, there was a statistically significant lower risk of death (23% lower for males, 30% for females) from all causes compared with the general population.
  • In the male released CF CAMS population, there was a significantly lower risk of death from disease-related causes including cancer, cardiovascular disease and several other diseases compared with the general population.
  • In the female released CF CAMS population, risk of death from cancer and cardiovascular disease was lower than in the general population. These findings were statistically significant.
  • In both the male and female released CF CAMS populations, the risk of death from unintentional injury was not significantly different from that in the general population.
  • In the female released CF CAMS population, when all ages were considered, the risk of suicide was not significantly different from that in the general female population.
  • In the male released CF CAMS population, the risk of suicide was about one and a half times higher than in the general male population. This difference was statistically significant.
  • Age-specific analyses indicated that released CF CAMS males aged 20 to 24 had a 42% higher risk of death from unintentional injury (excluding suicide) and males aged 16 to 44 had a higher risk of death from suicide when compared with corresponding age groups in the general male population. These findings were statistically significant.
  • Age-specific analyses indicated that among released CF CAMS females aged 40 to 44, the risk of suicide was about two and a half times higher compared with the corresponding age group in the general female population. This difference was statistically significant.

Table 4 Causes of Mortality – released CF CAMS cohortTable 4
Causes of Mortality – released CF CAMS cohort

Table 5 Age–specific External Causes of Mortality – released CF CAMS cohortTable 5
Age–specific External Causes of Mortality – released CF CAMS cohort

Factors associated with the risk of death from suicide in the released CF CAMS cohort

Table 6 describes the factors associated with the likelihood of committing suicide in the released CF CAMS cohort using a proportional hazards model (see Box 3 – Methods and Concepts). The model controlled for several risk factors at the same time including sex, rank, age at release, reason for release, years of service, and period of military service. The model demonstrated that taking into account all the above factors, the risk of suicide was:

  • Almost three and a half times higher for males compared with females;
  • Two and a half times higher for Non-Commissioned Members (NCMs) compared with officers;
  • Over two times higher for individuals with less than 10 years of military service compared with those who had 10 or more years of service;
  • Two times higher for individuals with a medical release and one and a half times higher for those individuals who released involuntarily compared with those who took a voluntary release;
  • One and a half times higher for persons who served during the period 1972 to 1986 compared with persons who did not serve during this time period.

Table 6 Cox proportional hazards model for Suicide: released CF CAMS cohortTable 6
Cox proportional hazards model for Suicide: released CF CAMS cohort

Summary

Consistent with the findings of other studies, the results show that all-cause and disease-related mortality was lower among individuals with a history of military service compared with the general Canadian population. These findings may be partially accounted for by the "healthy worker" effect resulting from the selection process at enrolment.

Air and space transport accidents were more frequent among males with military service than in the general population. This finding is likely attributable to the higher representation of flying-related occupations in the CF compared with the general population and the intrinsic risks of military aviation.

Elevated risk of dying was noted for females in the military from injuries among those aged 20 to 24, and from suicide for those aged 40 to 44, compared with the same age groups in the general population.

Among the released cohort (military personnel that enrolled and released between 1972 and 2006), there was a higher risk of suicide in males aged 16 to 44, and in women aged 40 to 44, when compared to the general population. These findings prompted the need for a closer examination of factors potentially related to suicide among the released CF CAMS cohort.

Findings from the proportional hazards model showed that the risk of suicide in the released group of military personnel was highest among male non-commissioned members with short periods of service who were released for non-voluntary reasons. Furthermore, the risk of suicide was higher for personnel with military service during the 1972 to 1986 time period.

Limitations

The reliance of this study on administrative data represents both an advantage and a limitation. On the positive side, it provided a large sample size and an observation period of 35 years that would be difficult to attain with survey data. Unfortunately, interpretation of the study findings was limited as information relating to individuals' socio-demographic profile, medical and psychological history, deployment to areas of conflict and other potentially relevant variables were not accessible at the time of the study. As it is the case with every record linkage study, the probabilistic linkage of administrative data from two different sources might have also led to the inadvertent inclusion of false positives and false negatives in the final linked database (i.e. individuals still alive who are counted as dead after linkage or, conversely, dead individuals that show up as alive; see Box 3 – Methods and Concepts).

This study was limited in scope by examining mortality trends only among military personnel who enrolled in the Canadian Forces between 1972 and 2006. The lack of available information on individuals who enrolled before 1972 necessitated their exclusion from the CF CAMS cohort resulting in a younger cohort (and subsequent fewer deaths) than expected of a full history of Canadians with Regular Force military service. Consequently, the released component of the cohort was not representative of the entire population that released from 1972 to 2006. The findings of this study therefore apply to a subgroup of the released population and should not be generalized to the overall population of veterans.

Publications

    Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes

    Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes : causes de décès

    Contexte

    Les tendances de la mortalité chez les membres actifs et libérés du personnel militaire revêtent une importance considérable pour plusieurs groupes, dont certains ministères fédéraux et provinciaux, les scientifiques du domaine de la santé, les responsables de l'élaboration des politiques et les membres du grand public. Le personnel militaire qui participe aux opérations intérieures et internationales peut être exposé à des risques inhabituels pour la santé, y compris la mort. Bien que des programmes soient en place pour évaluer les expositions professionnelles et environnementales éventuelles, il est impossible de savoir exactement à quoi chaque membre du personnel miliaire a été exposé au cours de sa carrière dans les Forces canadiennes.

    Malgré ce genre de risque, les comparaisons entre les populations militaires et la population générale révèlent habituellement que les taux de mortalité dus à l'ensemble des causes de décès ou à certaines maladies sont plus faibles chez les premières que chez la seconde. Ces résultats sont souvent attribués à l'effet du « travailleur en bonne santé » résultant du processus de sélection du personnel militaire qui tend à exclure les personnes ayant des incapacités graves ou des problèmes de santé chroniques sérieux.

    La présente étude fait partie d'un projet plus vaste, l'Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes (ÉCM FC), qui a été mise sur pied afin d'examiner la mortalité et le développement du cancer chez les personnes qui ont servi dans les Forces canadiennes. Le projet est mené collectivement par Statistique Canada, le ministère de la Défense nationale (MDN) et Anciens Combattants Canada (ACC). Font partie du champ d'observation les personnes enrôlées dans la Force régulière après le 1er janvier 1972, pour lesquelles un suivi peut être fait jusqu'au 31 décembre 2006 pour la mortalité et jusqu'au 31 décembre 2007 pour le cancer. La date de début de l'étude reflète la disponibilité des renseignements administratifs électroniques du MDN.

    La présente étude

    Le présent rapport porte sur la mortalité au sein d'une cohorte dynamique observée durant une période de 35 années et comprenant le personnel des Forces canadiennes (FC) dont l'enrôlement a eu lieu entre 1972 et 2006, inclusivement. Le premier objectif du rapport est d'examiner les causes de décès chez les personnes ayant des antécédents de service militaire (personnes encore actives/libérées). En outre, ACC souhaite examiner les causes de décès chez les personnes libérées de leurs obligations militaires (voir l'encadré 1 – Cohorte libérée).

    Ne font pas partie du champ de l'étude les personnes qui se sont enrôlées avant 1972 ou après 2006, celles pour lesquelles la date de naissance manquait ou était invalide, et celles qui ont servi uniquement dans la Force de réserve. La cohorte a été limitée au personnel de la Force régulière, car les données historiques sur les réservistes figurant dans les ensembles de données administratives du MDN se sont avérées incomplètes.

    L'enregistrement des décès est obligatoire au Canada, au moyen de systèmes complets d'enregistrements provinciaux et territoriaux dont les données sont combinées au niveau national par Statistique Canada dans la Base canadienne de données sur la mortalité (BCDM). Les enregistrements complets des décès survenus au Canada étaient disponibles jusqu'au 31 décembre 2006 (voir l'encadré 2 – Décès à l'étranger). Par conséquent, tous les décès survenus au Canada entre 1972 et 2006 étaient admissibles pour l'analyse de la mortalité. Un total de 3 969 enregistrements de décès tirés de la BCDM ont été appariés aux données sur la cohorte complète de l'ÉCM FC. Les causes de décès ont été regroupées en utilisant la dixième révision de la Classification internationale des maladies de l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10).

    Les analyses ont été effectuées pour deux groupes :

    • la cohorte complète de l'ÉCM FC qui comprenait 188 161 personnes qui se sont enrôlées dans les Forces canadiennes entre 1972 et 2006. Ce groupe englobe les personnes qui avaient été libérées ou qui étaient encore actives durant cette période;
    • la cohorte de personnes libérées de l'ÉCM FC, c'est-à-dire une sous-population de 112 225 personnes qui se sont enrôlées en 1972 ou après et qui ont été libérées avant le 31 décembre 2006.

    Pour chaque cohorte, une série d'analyses ont été réalisées en se servant des rapports de mortalité standardisés (RMS, voir l'encadré 3 – Méthodes et concepts) afin de comparer la mortalité, toutes causes confondues et la mortalité par cause (selon le sexe et par tranche d'âge de cinq ans) à celles observées pour la population canadienne générale. Les résultats des analyses fondées sur les RMS pour la cohorte de personnes libérées de l'ÉCM FC ont suscité une étude plus approfondie à l'aide d'un modèle à risques proportionnels (voir l'encadré 3 – Méthodes et concepts) afin de cerner les facteurs associés à la probabilité de commettre un suicide après avoir été libéré des Forces canadiennes.

    Description de la cohorte de l'ÉCM FC

    Le tableau 1 donne un aperçu des caractéristiques principales de la cohorte complète de l'ÉCM FC, ainsi que de la sous-population de membres libérés. Les membres de la cohorte complète de l'ÉCM FC comptaient environ 87 % d'hommes et 80 % de militaires du rang (MR), leur âge médian au moment de l'enrôlement était de 20 ans, et 51 % d'entre eux avaient été actifs au moins quelque temps entre 1997 et 2006. Les membres de la cohorte libérée de l'ÉCM FC s'étaient enrôlés à un plus jeune âge, comptaient un moins grand nombre d'années de service, et 19 % seulement d'entre eux avaient été actifs au moins quelque temps entre 1997 et 2006. Dans le cadre de la présente étude, la cohorte libérée de l'ÉCM FC a été suivie pendant une période dont la durée médiane était de 18 ans après la libération du service miliaire. La raison de la libération a été catégorisée comme étant volontaire (61 %), involontaire (29%) ou médicale (9%) (voir l'encadré 3 – Méthodes et concepts).

    Tableau 1 Description de la cohorte ÉCM FC et de la sous–population libéréeTableau 1
    Description de la cohorte ÉCM FC et de la sous–population libérée

    Des 188 161 membres de la cohorte complète, 3 969 sont décédés au cours de la période de 35 ans; de ces personnes décédées, 294 seulement étaient des femmes, tandis que 3 675 étaient des hommes. Dans la cohorte libérée (112 225 membres du personnel), le nombre de décès était de 2 824 (204 femmes, 2 620 hommes). L'âge médian au moment du décès était de 34 ans pour la cohorte complète et de 37 ans pour la cohorte libérée de l'ÉCM FC.

    Principaux résultats

    Comparaison de la cohorte complète de l'ÉCM FC à la population canadienne générale

    Le tableau 2 présente les rapports de mortalité standardisés selon l'âge chez les hommes et chez les femmes pour la cohorte complète de l'ÉCM FC. Le tableau 3 décrit les analyses selon l'âge pour les blessures et le suicide. Toutes les différences rapportées entre les groupes sont statistiquement significatives au seuil de confiance de 95%.

    • Tant chez les hommes que chez les femmes faisant partie du groupe étudié dans l'ÉCM FC, le risque de décès, toutes causes confondues, était, de manière statistiquement significative, plus faible (36 % plus faible pour les hommes, 33 % pour les femmes) que dans la population générale.
    • Dans la cohorte d'hommes de l'ÉCM FC, le risque de mourir d'une blessure, d'un cancer, d'une maladie cardiovasculaire ou d'une autre maladie était significativement plus faible que dans la population générale.
    • Dans la cohorte de femmes de l'ÉCM FC, le risque de mourir d'un cancer ou d'une maladie cardiovasculaire était significativement plus faible que dans la population générale.
    • Les hommes de la cohorte complète de l'ÉCM FC couraient un risque significativement plus élevé de mourir dans un accident de transport aérien que les hommes de la population générale.
    • Aussi bien chez les hommes que chez les femmes de la cohorte complète de l'ÉCM FC, tous âges confondus, le risque de mourir par suicide ne différait pas de manière statistiquement significative de celui observé pour la population générale.
    • Les analyses selon l'âge indiquent que les femmes de 20 à 24 ans de la population cible de l'ÉCM FC couraient un risque presque deux fois plus élevé de mourir d'une blessure accidentelle que les femmes du même âge de la population générale. Ces résultats sont statistiquement significatifs.
    • Les analyses selon l'âge indiquent que les femmes de 40 à 44 ans de la cohorte de l'ÉCM FC étaient deux fois plus susceptibles de se suicider que leurs homologues du même âge dans la population générale. Ces différences sont statistiquement significatives.

    Tableau 2 Causes de décès – Cohorte ÉCM FC entièreTableau 2
    Causes de décès – Cohorte ÉCM FC entière

    Tableau 3 Causes externes de mortalité par âge : Cohorte ÉCM FC entièreTableau 3
    Causes externes de mortalité par âge : Cohorte ÉCM FC entière

    Comparaison de la cohorte libérée à la population canadienne générale

    Le tableau 4 décrit les rapports de mortalité standardisés selon l'âge chez les hommes et les femmes de la cohorte de membres des FC libérés de l'ÉCM FC. Le tableau 5 décrit les analyses selon l'âge pour les blessures et le suicide. Toutes les différences rapportées entre les groupes sont statistiquement significatives au seuil de confiance de 95%.

    • Tant chez les hommes que chez les femmes de la cohorte de membres libérés de l'ÉCM FC, le risque de décès, toutes causes confondues, était, de manière statistiquement significative, plus faible (23 % plus faible pour les hommes, 30 % pour les femmes) que dans la population générale.
    • Chez la population d'hommes libérés de l'ÉCM FC, le risque de décès par maladie, y compris le cancer, les maladies cardiovasculaires et plusieurs autres maladies, était significativement plus faible que dans la population générale.
    • Chez la population de femmes libérées de l'ÉCM FC, le risque de décès par cancer et par maladie cardiovasculaire était plus faible que dans la population générale. Ces résultats sont statistiquement significatifs.
    • Tant chez les hommes que chez les femmes de la cohorte libérée de l'ÉCM FC, le risque de décès par blessure accidentelle ne différait pas de façon statistiquement significative de celui observé pour la population générale.
    • Chez la population de femmes libérées de l'ÉCM FC, tous âges confondus, le risque de suicide ne différait pas de manière statistiquement significative de celui observé pour la population féminine générale.
    • Chez la population d'hommes libérés de l'ÉCM FC, le risque de suicide était environ une fois et demie plus élevé que celui observé pour la population masculine générale. Cette différence est statistiquement significative.
    • Les analyses selon l'âge indiquent que les hommes de 20 à 24 ans de la cohorte libérée de l'ÉCM FC couraient un risque de décès par blessure accidentelle (suicide exclu) 42 % plus élevé et les hommes de 16 à 44 ans, un risque de décès par suicide plus élevé que les groupes d'âge correspondants de la population masculine générale. Ces résultats sont statistiquement significatifs.
    • Les analyses selon l'âge indiquent que chez les femmes de 40 à 44 ans de la cohorte libérée de l'ÉCM FC, le risque de suicide était environ deux fois et demie plus élevé que chez le groupe d'âge correspondant de la population féminine générale. Cette différence est statistiquement significative.

    Tableau 4 Causes de décès – Population ÉCM FC libéréeTableau 4
    Causes de décès – Population ÉCM FC libérée

    Tableau 5 Causes externes de mortalité par âge – Cohorte ÉCM FC libéréeTableau 5
    Causes externes de mortalité par âge – Cohorte ÉCM FC libérée

    Facteurs associés au risque de décès par suicide chez la cohorte libérée de l'ÉCM FC

    Le tableau 6 décrit les facteurs associés à la probabilité de se suicider chez les membres de la cohorte libérée de l'ÉCM FC estimés à l'aide d'un modèle à risques proportionnels (voir l'encadré 3 – Méthodes et concepts). Le modèle contrôlait pour plusieurs facteurs de risque, dont le sexe, le rang, l'âge au moment de la libération, la raison de la libération, le nombre d'années de service, et la période durant laquelle a eu lieu le service militaire. Le modèle a montré qu'en tenant compte de l'effet de tous les facteurs susmentionnés, le risque de suicide était :

    • presque trois fois et demie plus élevé chez les hommes que chez les femmes;
    • deux fois et demie plus élevé chez les militaires du rang (MR) que chez les officiers;
    • plus de deux fois plus élevé chez les personnes comptant moins de dix ans de service militaire que chez celles ayant servi dix ans ou plus;
    • deux fois plus élevé chez les personnes libérées pour une raison médicale, et une fois et demie plus élevé chez celles libérées involontairement que chez celles dont la libération était volontaire;
    • une fois et demie plus élevé chez les personnes ayant servi au cours de la période allant de 1972 à 1986 que chez celles n'ayant pas servi durant cette période.

    Tableau 6 Modèle à risques proportionnels pour le suicide: Cohorte ÉCM FC libéréeTableau 6
    Modèle à risques proportionnels pour le suicide: Cohorte ÉCM FC libérée

    Résumé

    À l'instar de ceux d'études précédentes, les résultats de cette étude montrent que la mortalité due à l'ensemble des causes de décès et à la maladie est plus faible chez les personnes ayant des antécédents de service militaire que chez les membres de la population canadienne générale. Ces résultats pourraient découler, en partie, de l'effet du « travailleur en bonne santé » résultant du processus de sélection au moment de l'enrôlement.

    Les accidents de transport aérien sont plus fréquents chez les hommes qui ont servi dans l'armée qu'au sein de la population générale. Le résultat est vraisemblablement attribuable à la plus forte représentation des professions liées à l'aviation dans les FC que dans la population générale et aux risques intrinsèques de l'aviation militaire.

    Chez les femmes, le risque de décès par blessure chez les 20 à 24 ans et par suicide chez les 40 à 44 ans est plus élevé que celui caractérisant les mêmes groupes d'âge dans la population générale.

    Chez la cohorte libérée (personnel militaire qui s'est enrôlé et a été libéré entre 1972 et 2006), le risque de suicide était plus élevé chez les hommes de 16 à 44 ans, et chez les femmes de 40 à 44 ans, qu'au sein de la population générale. Ces résultats ont suscité un examen plus approfondi des facteurs potentiellement liés au suicide chez la cohorte libérée de l'ÉCM FC.

    Les résultats issus du modèle à risques proportionnels indiquent que le risque de suicide au sein de la cohorte du personnel militaire libéré était plus élevé chez les militaires du rang de sexe masculin ayant servi pendant une courte période et ayant été libérés pour des raisons non volontaires. En outre, le risque de suicide était plus élevé chez le personnel militaire ayant servi au cours de la période allant de 1972 à 1986.

    Limites

    Le fait que la présente étude s'appuie sur des données administratives constitue à la fois un avantage et une limite. Du côté positif, l'utilisation de données administratives a fourni un échantillon de grande taille et une période d'observation de 35 années qu'il aurait été difficile d'obtenir avec des données d'enquête. Malheureusement, l'interprétation des résultats de l'étude est limitée parce que les renseignements concernant le profil sociodémographique, les antécédents médicaux et psychologiques, le déploiement dans les zones de conflit et d'autres variables éventuellement pertinentes n'étaient pas accessibles au moment de l'étude. Également, et il s'agit d'une limite commune à toutes les études fondées sur le couplage d'enregistrements, le couplage probabiliste de données administratives provenant de deux sources différentes pourrait avoir donné lieu à l'introduction par inadvertance d'appariements faussement positifs et d'appariements faussement négatifs dans la base de données couplées finale (c'est-à-dire des personnes encore en vie qui sont comptées comme étant décédées après le couplage ou, inversement, des personnes décédées qui sont considérées comme étant en vie; voir l'encadré 3 – Méthodes et concepts).

    La portée de l'étude a été limitée à l'examen des tendances de la mortalité chez le personnel militaire qui s'est enrôlé dans les Forces canadiennes entre 1972 et 2006 seulement. L'absence de renseignements disponibles concernant les personnes qui se sont enrôlées avant 1972 a eu pour conséquence leur exclusion de la cohorte de l'ÉCM FC, ce qui a résulté en une cohorte plus jeune (et, par conséquent, en un moins grand nombre de décès) que celle qui aurait été obtenue si l'ensemble des Canadiens ayant servi dans la Force régulière avaient pu être inclus dans l'étude. Par conséquent, la sous-population des individus ayant connu une libération n'est pas représentative de la population totale de membres des FC ayant été libérés entre 1972 et 2006. Les résultats de la présente étude s'appliquent donc à un sous–groupe de la population libérée et ne devraient pas être généralisés à l'ensemble de la population d'anciens combattants.

    Date de modification :