Annexe B et C

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-622-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Annexe B

Recensement de 2001

Les données du recensement sont recueillies au moyen d'un questionnaire abrégé (2A) ou d'un questionnaire complet (2B), lequel est envoyé à un échantillon aléatoire d'un ménage sur cinq (20 %). La formule complète recueille des renseignements additionnels, y compris l'origine autochtone, l'identité autochtone, l'appartenance à une bande indienne ou aux Premières Nations et le statut d'Indien inscrit. Les données collectées dans la formule 2B sont pondérées pour produire des estimations pour l'ensemble de la population.

Une formule différente (2D) est utilisée pour le Questionnaire du Nord et des réserves. Il s'agit d'un questionnaire complet similaire à la formule 2B, qui sert à recenser le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest (sauf Whitehorse et Yellowknife), le Nunavut, les réserves indiennes, les établissements indiens, les districts d'administration indienne et les terres réservées. Plus de renseignements concernant le Recensement de 2001 sont disponibles à l'adresse suivante : http://www12.statcan.gc.ca/francais/census01/home/Index.cfm.

Les caractéristiques des aires de diffusion (AD) du présent rapport ont été tirées des Profils des communautés de 2001 et sont disponibles à l'adresse suivante : /bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=95%20F0495XCB2001002&lang=fra. Les données à grande diffusion des Profils des communautés de 2001 sont aussi accessibles par l'entremise de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) à l'adresse suivante (/stcsr/query.html?qt=Initiative+de+d%E9mocratisation+des+donn%E9es+&col=allf&ht=0&qp=%2Btopic%3A1288965525&qs=&pw=100%25&ws=0&la=fr&qm=1&st=1&oq=&rq=0&si=0&rf=0&style=fmp).

Base de données sur la morbidité hospitalière

La Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) fait partie de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) laquelle étant plus exhaustive. La BDCP comprend un recensement des sorties des hôpitaux de soins de courte durée (congés de l'hôpital et décès à l'hôpital) pour l'exercice d'avril à mars. Elle est soumise à l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), en plus d'autres renseignements fournis par les hôpitaux des provinces qui ne soumettent pas de données à la BDCP (Québec, parties du Manitoba et de l'Alberta, selon l'exercice). Des renseignements additionnels concernant la BDMH et des renseignements détaillés au sujet de la qualité des données sont disponibles à l'adresse suivante : www.icis.ca.

Dans le cas de la BDMH, 2001-2002 était une année de transition, parce que les hôpitaux canadiens terminaient la mise en œuvre de la 10e révision du système de codage de la Classification internationale des maladies. Selon la province ou le territoire, les données sur les congés des hôpitaux ont été déclarées à partir d'un ou de plusieurs des trois systèmes de classification : Classification internationale des maladies, 10e révision, adaptation canadienne (CIM-10-AC); Classification internationale des maladies, 9e  révision (CIM-9); Classification internationale des maladies, 9e  révision, modification clinique (CIM-9-MC). Pour certaines analyses, l'ICIS a produit des tableaux de conversion des codes contenant des données concernant la qualité qui ont servi à convertir les codes au système de la CIM-9. Pour la majorité de la classification des catégories de maladies (figure 6), des concepts de la maladie validés et reconnus à l'échelle internationale ont été utilisés. Ils sont comparables pour les divers systèmes de classification et figurent dans l'« International Shortlist for Hospital Morbidity Tabulation » (ISHMT)46 ont été utilisés. Des données contextuelles concernant la justification, l'historique et le processus d'élaboration de l'ISHMT sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.who.int/classifications/icd/implementation/morbidity/ishmt/en/index.html (disponible en anglais seulement).

Annexe C

Données supplémentaires sur les méthodes

Les aires de diffusion (AD), qui sont les plus petites régions géographiques pour lesquelles toutes les données du recensement sont disponibles, ont été utilisées dans la présente analyse. Les populations des AD vont de 400 à 700 personnes et peuvent correspondre à un îlot urbain dans les régions urbaines densément peuplées ou à une région plus importante dans les régions éloignées. Dans le Recensement de 2001, on comptait 52 993 aires de diffusion.

En 2001, on ne disposait pas de données sur la population pour 2 689 AD, qui n'ont pu être classées comme une AD à fort ou à faible pourcentage d'Autochtones (0,05 % de toutes les AD de 2001). En excluant le Québec, le nombre d'AD impossibles à classer a totalisé 2 406, avec une population estimée de 27 820 habitants (0,1 % de la population totale du Canada, Québec non compris).

Dans le cas des chiffres de population du recensement, aucune correction n'a été apportée pour le sous-dénombrement à un niveau inférieur à la division de recensement (DR). Pour plus de renseignements concernant les régions sous-dénombrées du Recensement de 2001 et les populations estimées des réserves indiennes, voir l'annexe A, tableau E et l'adresse suivante http://www12.statcan.ca/francais/census01/Meta/indres.cfm.

À partir des données du recensement, un pourcentage d'Autochtones a été calculé pour chaque AD12. Le pourcentage d'Autochtones correspond au nombre de personnes de l'AD déclarant une identité autochtone, divisé par la population totale de l'AD.

On a utilisé le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+)19 pour attribuer un code d'AD à chaque code postal de la base de données de congés des patients des hôpitaux. Dans certaines parties du Canada, les codes postaux ne correspondent pas précisément à une seule AD. Dans ces cas, le FCCP+ procède à une affectation non biaisée des codes postaux à une AD, en tenant compte des chiffres de population pondérés de chaque AD possible. L'affectation d'un pourcentage d'Autochtones à chaque AD tient compte du fait que l'affectation des codes d'AD pour les codes postaux a été déterminée de façon probabiliste à partir de codes postaux (la plupart ruraux) qui chevauchent plusieurs AD. Le pourcentage d'Autochtones représente une moyenne pondérée du pourcentage d'Autochtones dans toutes les AD qui pouvaient être sélectionnées.

Le Québec a été exclu de ces analyses parce que les données soumises par cette province comprennent seulement des codes de région de tri d'acheminement (RTA), plutôt que des codes postaux à six chiffres.

De plus amples renseignements concernant le FCCP+ et les fichiers de référence utilisés pour la l'affectation des codes d'AD à la valeur du quintile de revenu du quartier pour chaque AD à partir des codes postaux est disponible à l'adresse suivante :
\\geodepot2\FTP\Geographie_2006_Geography\Geo_Data_Products-Produits_de_données_Géo\PCCFplus_version5E_Mar09, ou auprès de Russell Wilkins (613-951-5305; russell.wilkins@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé, Statistique Canada.

Date de modification :