Au sujet de l'Initiative sur les données longitudinales administratives et sur la santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-622-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

L'Initiative sur les données longitudinales administratives et sur la santé (DLAS) est un partenariat entre les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et Statistique Canada, ainsi que l'Institut canadien d'information sur la santé, le Conseil canadien des registres du cancer et le Conseil de la statistique de l'état civil du Canada. L'objectif est de faire en sorte que les données administratives clés, comme celles systématiquement recueillies par l'intermédiaire du système de santé, puissent être utilisées pour entreprendre des recherches pancanadiennes sur les rapports entre les facteurs de risque, les caractéristiques socioéconomiques, les mesures de l'état de santé et l'utilisation des soins de santé. Les travaux de recherche comprennent le couplage des données administratives provinciales et territoriales sur la santé entre elles et avec celles provenant des enquêtes sur la santé de la population menées par Statistique Canada, des date de références de données sur les naissances et les décès et du Registre canadien du cancer. Outre qu'elles viennent compléter la recherche permanente au moyen du couplage d'enregistrements dans les diff érentes provinces, les études sur les DLAS suscitent des possibilités d'apprentissage, grâce à des comparaisons entre les secteurs de compétence, ainsi qu'à des études plus larges pour des types d'événements et des problèmes de santé moins courants. L'Initiative sur les DLAS a pour objectif d'établir les fondements d'un programme canadien de couplage d'enregistrements, en vue d'élargir le champ des connaissances sur les déterminants de la santé et les résultats en matière de santé, ainsi que les rapports qui existent entre eux.

Statistique Canada est l'organe opérationnel du partenariat concernant les DLAS. Deux divisions de Statistique Canada, la Division de la statistique de la santé (DSS) et la Division de l'analyse de la santé (DAS), collaborent au soutien de l'Initiative.

La Dss est responsable du soutien administratif permanent, y compris l'organisation des réunions du comité directeur et la fourniture de services de secrétariat à l'Initiative. Elle est également responsable de la construction et de l'entretien de l'environnement de traitement des données de l'Initiative sur les DLAS, du stockage et du traitement sécuritaires des ensembles de données des DLAS et de la production de fi chiers de données d'analyse couplés pour toutes les études approuvées.

La DAS assure le soutien de la recherche par l'entremise de l'équipe de recherche sur les DLAS. Elle est la source principale de la recherche sur la santé à Statistique Canada. Elle a pour mandat de fournir des renseignements de haute qualité, pertinents et complets sur l'état de santé de la population et sur le système de soins de santé.

Date de modification :