Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Untitled Document

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu des dix principales causes de décès au Canada
Différences entre les sexes
Profil selon l’âge
Disparités régionales
Décès infantiles
Comparaison entre le Canada et les États–Unis
Note de renvoi

Aperçu des dix principales causes de décès au Canada

  • En 2004, 78,9 % de tous les décès étaient attribuables aux dix principales causes de décès au Canada, en baisse par rapport à 80,3 % en 2000. Plus de la moitié (52,4 %) de tous les décès au Canada en 2004 étaient dus au cancer et aux maladies du cœur.

  • De 2000 à 2004, la proportion des décès attribuables au cancer a augmenté, passant de 28,7 % à 29,5 %, tandis qu’elle a diminué dans le cas des maladies du cœur, passant de 25,3 % à 22,9 %. Toutefois, pour la même période, les taux de mortalité comparatifs par âge1 ont baissé de 3,7 % pour le cancer et de 16,6 % pour les maladies du cœur.

  • De 2000 à 2004, les taux de mortalité comparatifs pour toutes les causes de décès confondues ont diminué de 7,1 %. Les plus fortes baisses ont été observées pour les périodes 2003 à 2004 et 2000 à 2001. Ces baisses ont été principalement attribuables à une réduction importante des taux de mortalité pour les maladies du cœur et, dans une moindre mesure, au déclin des taux de mortalité pour les accidents cérébrovasculaires et le cancer.

Différences entre les sexes

  • De 2000 à 2004, la proportion de décès attribuables aux dix principales causes confondues a diminué plus dans le cas des femmes que dans celui des hommes. Toutefois, lorsqu’on compare le taux de mortalité comparatif par âge, la baisse est plus importante chez les hommes (8,8 %) que chez les femmes (5,6 %).

  • Dans le cas tant des hommes que des femmes, le classement des trois principales causes de décès, soit le cancer, les maladies du cœur et les accidents cérébrovasculaires, est demeuré inchangé au cours de la période de 2000 à 2004.

  • D’après le classement des dix principales causes de décès de 2000 à 2004, les plus grandes différences entre les sexes ont été observées pour les causes suivantes : les blessures involontaires, le suicide et la maladie d’Alzheimer.

  • De 2000 à 2004, la proportion de décès attribuables au cancer a augmenté au même rythme chez les hommes et chez les femmes. Par contre, dans la proportion de décès dus aux maladies du cœur, la diminution a été légèrement plus marquée chez les femmes que chez les hommes.

Profil selon l’âge

  • En 2004, les blessures involontaires ou le suicide, ou les deux, figuraient parmi les deux principales causes de décès chez les 1 à 44 ans, tandis que le cancer et les maladies du cœur étaient les deux principales causes de décès chez les 45 ans et plus.

  • Les proportions de décès par âge, attribuables au cancer et aux maladies du cœur, ont connu un profil différent selon le groupe d’âge, tandis que les proportions de décès attribuables aux blessures involontaires et au suicide avaient des tendances semblables d’un groupe d’âge à l’autre.

  • En 2004, la proportion de décès attribuables au cancer a été relativement faible chez les groupes d’âge plus jeunes, mais cette proportion a augmenté chez les personnes âgées de 25 à 64 ans et elle a baissé chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Par contre, la proportion de décès dus aux maladies du cœur a augmenté progressivement allant de pair avec le vieillissement de la population.

  • En 2004, la proportion de décès dus au cancer a été semblable chez les hommes et chez les femmes dans tous les groupes d’âge, mais ce n’était pas le cas pour les décès dus aux maladies du cœur.

  • En 2004, les proportions de décès dus aux blessures involontaires et au suicide ont connu des profils semblables chez les hommes et chez les femmes dans tous les groupes d’âge.

  • De 2000 à 2004, il y avait peu de variations dans le fardeau relatif relié au cancer et aux maladies du cœur, toutefois il y a eu une réduction importante de la proportion de décès dus aux maladies du cœur chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

  • Au fur et à mesure que la population vieillit, les taux de mortalité par âge connaissent une croissance exponentielle, mais il y a eu une diminution de ces taux entre 2000 et 2004. La variation la plus importante dans les taux de mortalité par âge a été la baisse du taux de mortalité par cancer chez les 15 à 24 ans et la baisse des taux de mortalité par maladies du cœur chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

Disparités régionales

  • En 2004, le cancer et les maladies du cœur étaient les deux principales causes de décès dans toutes les provinces et deux territoires, à l’exception du Nunavut, où le suicide s’est classé au 2e rang.

  • En 2004, la proportion de décès a baissé considérablement entre la deuxième et la troisième principale cause de décès.

  • Le cancer et les maladies du cœur représentaient les deux principales causes de décès chez les hommes et chez les femmes dans la majorité des provinces et territoires au Canada en 2004.

  • Dans les provinces canadiennes en 2004, les accidents cérébrovasculaires figuraient parmi les premiers rangs chez les femmes, alors que chez les hommes, c’était les blessures involontaires.

  • Dans les territoires du Canada, le suicide figurait au premier, aux troisième et quatrième rangs des principales causes de décès chez les hommes et aux deuxième et cinquième rangs chez les femmes.

  • De 2000 à 2004, dans la plupart des provinces et territoires du Canada, la proportion de décès attribuables au cancer a augmenté, alors que celle dus aux maladies du cœur a diminué.

  • Dans la moitié des provinces et les territoires du Canada, les proportions de décès dus aux blessures involontaires et au suicide ont connu des tendances différentes entre 2000 et 2004.

Décès infantiles

  • Plus du tiers des décès infantiles au Canada étaient attribuables aux anomalies congénitales et à la brièveté de la gestation. Il s’agit des deux principales causes de décès infantiles de 2000 à 2004.

  • Les trois principales causes de décès infantiles étaient les mêmes chez les garçons et chez les filles en 2004.

  • Pour chaque année entre 2000 et 2004, les anomalies congénitales et la brièveté de la gestation étaient les deux principales causes de décès infantiles chez les garçons et chez les filles.

  • De 2000 à 2004, l’écart entre les sexes s’est élargi en ce qui a trait aux deux principales causes de décès infantiles.

  • Le taux de mortalité infantile due à la brièveté de la gestation a grimpé du tiers entre 2000 et 2004, alors que pour les anomalies congénitales, ce taux a diminué.

Comparaison entre le Canada et les États–Unis

  • En 2004, les dix principales causes de décès chez les hommes et chez les femmes étaient les mêmes au Canada et aux États–Unis, mais elles n’avaient pas le même classement.

  • En 2004, le cancer, la principale cause de décès au Canada, a devancé les maladies du cœur, mais c’était l’inverse aux États-Unis.

  • En 2004, le suicide a devancé l’homicide comme principale cause de décès au Canada, tandis qu’aux États–Unis, l’homicide se classait à un rang supérieur.

  • Huit des dix principales causes de décès infantiles étaient les mêmes au Canada et aux États–Unis en 2004.

Note de renvoi

Le taux de mortalité comparatif par âge élimine l’effet des changements dans la structure de la population à travers le temps, de sorte que la comparaison des taux de mortalité reflète les variations réelles de la mortalité.