Contexte local

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La ville de Saskatoon, qui comptait 196 811 habitants en 20011, constitue la municipalité centrale de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saskatoon, dans laquelle on dénombrait 225 927 habitants en 2001. La RMR de Saskatoon est la plus populeuse de la Saskatchewan, suivie de celle de Regina (192 800 habitants en 2001), et elle est la 17e en importance au pays parmi les 27 RMR.

Encadré 1
Définitions géographiques

La région métropolitaine de recensement (RMR) est un territoire formé d'une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d'un grand noyau urbain. Pour être incluses dans une RMR , les municipalités adjacentes doivent avoir un degré d'intégration élevé avec la région urbaine centrale, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d'après les données du recensement sur le lieu de travail. À l'exception des quelques éléments de contexte figurant à la section 1, les analyses du présent document reposent sur les données de la Ville de Saskatoon, et non sur l'ensemble de la RMR. La ville de Saskatoon est la municipalité la plus importante de la RMR du même nom pour ce qui est du nombre de résidents et de travailleurs.

Les quartiers mentionnés dans le document ont été définis par la division de l'aménagement urbain du département des services communautaires de la Ville de Saskatoon (City of Saskatoon, Community Services Department, City Planning Branch) comme des unités de planification représentatives des collectivités locales. Aux fins de la présente analyse, les limites de 69 quartiers ont été reconstruites à partir des îlots de recensement de Statistique Canada afin de calculer les variables de la criminalité et les caractéristiques des quartiers. Un îlot est un secteur dont tous les côtés sont délimités par des rues ou des limites de régions géographiques normalisées. Comme les limites des îlots ne correspondent pas toujours à celles des quartiers, les limites officielles des quartiers n'ont pas pu être exactement reproduites.

Les aires de diffusion (AD) de Statistique Canada sont de petites régions composées d'un ou de plusieurs îlots de recensement avoisinants et regroupant de 400 à 700 habitants. Les AD ont été préférées aux quartiers pour les analyses multivariées figurant à la section 3 parce qu'elles sont plus nombreuses (328).

Contrairement à la tendance observée dans la province de la Saskatchewan , la RMR de Saskatoon a connu une croissance de population ininterrompue entre 1990 et 20012 . Selon les estimations démographiques de Statistique Canada3 , cette croissance est essentiellement soutenue par l'accroissement naturel, la croissance attribuable à la différence entre le nombre de naissances et celui de décès (+6 144 entre 1996 et 2001), et le solde migratoire infraprovincial (+4 907), qui compensent pour un solde interprovincial négatif (−7 916). Autrement dit, plusieurs résidents quittent la RMR de Saskatoon pour d'autres provinces, alors que plusieurs habitants provenant d'ailleurs en Saskatchewan viennent s'y établir.

Affichant un âge médian de 34,4 ans, la RMR de Saskatoon était, en 2001, la plus jeune au Canada, suivie de celle de Calgary (34,9 ans). Cette année-là, la RMR de Saskatoon comptait la proportion la plus élevée d'Autochtones dans sa population (9,1 %), suivie de Winnipeg (8,4 %).

La ville de Saskatoon est traversée par la rivière Saskatchewan Sud (carte 1). Les parties est et ouest de la ville sont reliées au moyen de sept ponts. Le centre-ville est situé sur la rive ouest. Revitalisé au cours des années 1950 et 1960, il compte aujourd'hui plusieurs grands établissements commerciaux et, depuis les années 1980, de nombreux projets de condominiums.

Carte 1 Contexte local et aires de diffusion (AD), ville de Saskatoon, 2001. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Carte 1
Contexte local et aires de diffusion (AD), ville de Saskatoon, 2001

Sur la rive ouest, les quartiers adjacents au centre-ville, en particulier Pleasant Hill et Riversdale (carte 2), comportent des populations ayant un accès limité aux ressources socioéconomiques (Ville de Saskatoon, 2005; Wilkie et Berdahl, 2007). Selon les données du Recensement de 2001, 63 % des résidents de ces quartiers vivaient dans une famille à faible revenu, 29 % vivaient dans une famille monoparentale et 47 % étaient d'origine autochtone.

Carte 2 Quartiers de la ville de Saskatoon, 2007. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Carte 2
Quartiers de la ville de Saskatoon, 2007

Cette situation contraste avec celle qui prévaut sur la rive est, où les quartiers sont plus favorisés (Ville de Saskatoon, 2005; Wilkie et Berdahl, 2007). L'Université de la Saskatchewan est située dans cette partie de la ville, au nord du quartier Nutana. Toutes les activités universitaires de la RMR sont regroupées sur un vaste campus de 12 kilomètres carrés; près de 20 000 étudiants y sont inscrits.

Les activités commerciales de Saskatoon sont principalement regroupées dans quelques centres commerciaux (le secteur commercial Confederation, The Mall at Lawson Height, etc.), dans quelques artères commerciales (Circle Drive North, les 8e , 20e et 22e rues) et au centre-ville.


Notes

  1. Au moment de la réalisation du présent document, plusieurs données du Recensement de 2006 n'avaient pas été publiées. Comme les analyses permettent de comparer les données sur la criminalité aux données de recensement, elles portent sur l'année 2001.
  2. D'après les données du dernier recensement, cette croissance s'est poursuivie jusqu'en 2006.
  3. Les estimations démographiques de Statistique Canada sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources. Elles sont publiées chaque trimestre.